Publicité

QUESTION D'ACTU

Agé de 72 ans

Le patron de Samsung frappé par un infarctus du myocarde

Souffrant de problèmes respiratoires, Lee Kun-hee a fait un infarctus. Si cet épisode n'es jamais anodin, l'espérance de vie des patients est équivalente à celle de la population. 

Le patron de Samsung frappé par un infarctus du myocarde Schalk van Zuydam/AP/SIPA

  • Publié 11.05.2014 à 19h59
  • |
  • |
  • |
  • |


Coup de tonnerre dans le monde de l’électronique. Le patron de Samsung a été victime d'un infarctus. Il a été opéré ce dimanche au Centre médical de Samsung. Lee Kun-hee, 72 ans, se trouvait dans un état stable après cette intervention, selon les autorités médicales. Les médecins ont diagnostiqué un « infarctus du myocarde aigu ».

Le milliardaire souffre de problèmes respiratoires depuis près de 20 ans à la suite d’un cancer du poumon. Lee Kun-hee a d’ailleurs quitté la présidence du conseil d'administration de Samsung en 2008. Son fils a pris la relève mais rien ne permet aujourd'hui de dire si Lee Kun-hee pourra ou non reprendre ses activiités.

Une espérance de vie équivalente aux autres
Cependant, un tel épisode n'est jamais anodin. Il y a un avant et un après, estiment les médecins. Les pronostics des patients victimes d'une crise cardiaque se cessent de s'améliorer. Une étude française, parue dans l'American Journal of cardiology, démontre qu'avoir une maladie coronaire stable ne réduit pas l'espérance de vie. 
De plus, les décès ne sont quasiment jamais liés à une cause cardiovasculaire. Les chercheurs ont même noté que les causes de décès liées à un problème vasculaire étaient moins importantes que les autres. Sur 1000 patients, 2 sont morts d’un AVC et 1 d’un infarctus du myocarde.

Ces résultat sont évidemment dus en grande partie aux médicaments dont bénéficiaient ces patients. Les traitements de l'infarctus en phase aiguë ont eux aussi fait de gros progrès puisque pour les 100 000 Français victimes chaque année d'un infarctus, le taux de mortalité a été divisé par 3. Il est passé de 13% à 4 % entre 1995 et 2010. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité