Publicité

QUESTION D'ACTU

Connexion entre Rennes et Nagoya (Japon)

Première mondiale: un chirurgien français a opéré avec des Google Glass

Le bloc opératoire d’un hôpital situé au nord de Rennes était connecté directement avec le Japon grâce aux lunettes intelligentes de Google .

Première mondiale: un chirurgien français a opéré avec des Google Glass Sergey Brin, co-fondateur de Google, portant les Google Glass - Jeff Chiu/AP/SIPA

  • Publié 16.02.2014 à 12h52
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est un événement mondial : pour la première fois, un chirurgien français a opéré avec des Google Glass - les lunettes intelligentes de Google qui disposent d’une connexion internet, d’un micro, d’une caméra haute définition, et même d’un petit écran situé au niveau de l’oeil droit.

Vendredi matin, le Dr Philippe Collin opérait au centre hospitalier privé Saint-Grégoire une dame de 80 ans souffrant d’une rupture ancienne des tendons de l’épaule, ce qui l’empêche de lever le bras. L’opération avait donc pour objectif d’installer une prothèse, afin de soulager la patiente et lui permettre de retrouver l’usage de son bras. Utilisée depuis longtemps en France, cette prothèse vient tout juste d’être homologuée au Japon.
Le Dr  Collin s’est donc servi de ses Google Glass pour filmer l’opération, et transmettre en direct les images au Pr Goto, chirurgien au centre hospitalier de Nagoya (Japon), situé à 10 000 km de là. « Il voyait exactement ce que je voyais moi-même et pouvait interagir avec moi via l'affichage des lunettes », a commenté le chirurgien à Ouest-France.

Cet exploit est une première puisque les Google Glass reliaient virtuellement deux continents. Une opération semblable avait été tentée aux Etats-Unis, mais elle n’avait connecté que deux Etats américains. A l'avenir, les Google Glass pourraient être utilisés afin que des spécialistes situés dans une autre ville ou même sur un autre continent puissent assister et guider l'opération de chirurgiens moins expérimentés.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité