Publicité

QUESTION D'ACTU

-5 kg en un an

Obésité : faire jouer les fans de foot efficace pour perdre du poids

Selon une étude écossaise, mettre les fans de football sur le terrain aurait des vertus bénéfiques. En participant chaque semaine aux entraînements de leur club, ces hommes ont perdu 5kg en moyenne.

Obésité : faire jouer les fans de foot efficace pour perdre du poids PIER PAOLO CITO/AP/SIPA

  • Publié 21.01.2014 à 12h21
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour lutter contre l'obésité, le foot-ball peut être un allié précieux. A condition de préférer le terrain au canapé ! C'est ce que démontrent des médecins écossais au travers d'une étude sportive publiée ce mardi dans la revue scientifique The Lancet. Dans cette recherche, des scientifiques de l'Université de Glasgow (Ecosse) ont suivi quelques 374 fans de football, tous en surpoids. Ces derniers ont été invités à prendre part au programme de lutte anti-obésité basé sur le foot "The Football Fans in Training programme" (FFIT).

Un an dans la peau d'un footballeur profressionnel
Treize clubs écossais (1) professionnels ont participé à ces travaux. Ils ont fait suivre à leurs fans un programme de douze semaines visant à démontrer les bienfaits du football sur la condition physique. Tous ces supporters ont pu ainsi prendre part à des entraînements dans leurs clubs respectifs. Des nutritionnistes étaient également présents pour aider ces hommes à mieux manger. Enfin, ces médecins ont tout fait pour faire perdurer ces nouvelles habitudes. Pour cela, sur les 9 mois suivant la fin du programme, ces hommes ont reçu régulièrement des rappels par e-mail insistant sur la nécessité pour leur santé de maintenir tous ces changements bénéfiques. Des réunions de groupe au sein du club ont été aussi fréquemment organisés.


Une moyenne de 5kg de perdus un an après 

Et les résultats à la fin de ce programme sont sans appel.  Un an plus tard, les hommes ayant participé au programme avaient perdu en moyenne 5kg chacun, par rapport aux autres 374 fans en surpoids qui avaient été mis sur une liste d'attente pour le programme.
Par ailleurs, près de 40 % de ces sportifs amateurs sont parvenus à maintenir leur nouveau poids, au moins 5 % en-dessous de celui qui s'affichait  sur la balance avant le début du programme. Et ce douze mois après la fin de ce test. Enfin, d'autres bienfaits ont été  également révélés chez ces fans de football. Parmi eux, une diminution du tour de taille, et une baisse de leur taux de graisse.

Un programme plein d'espoir 
Les chercheurs écossais concluent cette publication en rappelant que contrairement aux idées reçues, les hommes sont également désireux de maigrir. « Les participants ont vraiment apprécié être avec d'autres hommes comme eux, avec un intérêt commun pour le football, et des problèmes de santé similaires à régler. Ils ont aimé passer du temps dans leur club, et utiliser des lieux de leur stade dans lesquels ils ne pouvaient pas pénétrer normalement. Enfin, concluent les chercheurs, ils ont apprécié la chance qu'ils avaient d'être encouragé, et coaché par des entraîneurs du club qu'ils supportent depuis toujours. Ce modèle a un réel potentiel pour l'avenir ! ».

(1) Aberdeen , Celtic , Dundee United , Dunfermline Athletic , Hamilton Academical , Heart of Midlothian , Hibernian , Inverness Caledonian Thistle , Kilmarnock , Motherwell , Rangers , St Johnstone et St Mirren .

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité