Publicité

QUESTION D'ACTU

Sous la pression des internautes

Chirurgie esthétique : une application pour opérer sa Barbie retirée

Sous la pression de centaines de messages d’internautes choqués, un jeu de chirurgie esthétique destiné aux enfants vient de disparaître de la boutique iTunes.  

Chirurgie esthétique : une application pour opérer sa Barbie retirée Capture d'écran de l'application retirée

  • Publié 16.01.2014 à 15h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Baptisée « Chirurgie esthétique et clinique version Barbie », cette application proposée sur l’Apple Store vient de disparaître le 14 janvier du catalogue iTunes. Disponible gratuitement depuis un an, ce jeu virtuel destiné aux enfants de plus de 9 ans leur proposait tout simplement de rentrer dans la peau d’un chirurgien esthétique opérant ainsi les disgrâces, bourrelets et autres petits ou gros défauts en tout genre d’une pseudo-Barbie.

 

Une petite « liposuccion » pour ma Barbie ?

«Cette malheureuse jeune fille a tellement de kilos en trop qu'aucun régime ne peut l'aider. Dans notre clinique, elle peut bénéficier d'une opération appelée liposuccion qui la rendra belle et mince. Nous devons réaliser de petites incisions sur les zones à problème pour aspirer l’excès de graisse. Allez-vous opérer Docteur ? ». C’était la description de cette application lancée en janvier 2013 par un éditeur proposant également des jeux comme « Barbie Dentiste » et « Barbie chirurgie du pied ».

 

Des centaines d’internautes mobilisés contre ce jeu

C’est en premier lieu sur le compte twitter intitulé « Everyday Sexism » que l’alerte a été lancé concernant ce jeu. Choqués par cette application faisant l’apologie de la minceur et banalisant les actes de chirurgie auprès d’un public de fillettes, des centaines d’internautes ont ensuite manifesté leur indignation sur les réseaux sociaux. Pour obtenir son interdiction, « Everyday Sexism » a notamment conseillé à toutes les personnes le souhaitant parmi ces 117 000 abonnés, d’envoyer un message de plainte à la boutique iTunes et à Google Play qui hébergeait un jeu pour enfant similaire. Retweetée plus de 800 fois, l’information concernant ce jeu « écoeurant » ou « sexiste » d’après les internautes a tout de même conduit Apple à retirer l’application en question. Par ailleurs, un autre jeu du même type, intitulé « Chirurgie plastique pour Barbara » a également été critiqué par les internautes. Google aurait déjà retiré cette autre application. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité