Publicité

QUESTION D'ACTU

Contraception d'urgence

La pilule du lendemain est inefficace chez les femmes de plus de 80 kg

La notice du Norlevo, la pilule du lendemain sera modifiée avant 2014, a annoncé l'ANSM. Elle mentionnera qu'elle est moins efficace chez les femmes de plus de 75 kg et inefficace à partir de 80 kg.

La pilule du lendemain est inefficace chez les femmes de plus de 80 kg Remy de la Mauviniere/AP/SIPA

  • Publié 30.11.2013 à 12h50
  • |
  • |
  • |
  • |


L’efficacité contraceptive du lévonorgestrel est réduite chez les femmes dont le poids est supérieur ou égal à 75 kg et il n'est plus efficace chez les femmes dont le poids dépasse 80 kg. Cette information sur la perte d'efficacité de la pilule du lendemain Norlevo et tous ses génériques en fonction du poids de la femme figurera dans la notice du médicament avant la fin de l'année, s'est engagée l'Agence nationale de sécurité du médicament dans un communiqué.


L'initiative de ce changement dans la notice revient au fabricant, le laboratoire français HRA Pharma, qui s'interroge depuis 2011 sur les effets du poids sur l'efficacité contraceptive de sa pilule du lendemain, commercialisée depuis 1999. Selon le gynécologue parisien Christian Jamin, la plupart des études qui validaient l’efficacité du Norlevo ont été réalisées en Orient, sur des femmes de moindre corpulence qu'en Occident, ce qui explique que cette perte d'efficacité soit passée inaperçue si longtemps.

Ecouter le Dr Christian Jamin, gynécologue. « A partir de 70 kg, le Norlevo a une efficacité qui baisse. Au delà de 80 kg, elle disparait. »



Quelle contraception d'urgence pour les femmes de plus de 80 kg ?

Un stérilet au cuivre posé dans les 5 jours après le rapport non protégé ou une autre pilule dite du surlendemain contenant de l'ulipristal, répond l'ANSM. Cette pilule EllaOne, qui est aussi commercialisée par le laboratoire HRA Pharma, serait efficace jusqu'à 85 kg.

Mais contrairement à la pilule du lendemain, ces deux moyens de contraception d'urgence ne sont pas en accès libre pour les mineures et sont plus coûteux, comme le soulignait en début de semaine à PourquoiDocteur le Dr Danièle Gaudry présidente de la Confédération du mouvement pour le Planning Familial.

 

Ecouter le Dr Danielle Gaudry, gynécologue et présidente du Planning familial. « Ces deux alternatives de contraception d'urgence nécessitent une prescription médicale ». 
 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité