Publicité

QUESTION D'ACTU

Après le vote au Parlement européen

Cigarette électronique : la satisfaction des médecins

Le Parlement européen s’est prononcé contre le classement de la cigarette électronique comme médicament. Sa vente ne sera donc pas limitée aux pharmacies.

Cigarette électronique : la satisfaction des médecins VARELA/20 MINUTES/SIPA

  • Publié 08.10.2013 à 19h12
  • |
  • |
  • |
  • |


Lundi 7 octobre, 10 médecins ayant des fumeurs dans leur patientèle signent un Appel pour la reconnaissance médicale de la cigarette électronique. Ils présentent l’e-cigarette comme un produit qui permet de réduire sa consammation ou d’arrêter le tabac sans risque. Le texte recommande aussi de ne pas en faire un médicament. Le lendemain, les eurodéputés abondent dans ce sens. Ils rejettent le projet de loi qui voulait limiter sa vente aux pharmacies. Le Dr Philippe Presles, coordinateur de cette pétition, s’en félicite.

 

Ecoutez le Dr Philippe Presles, tabacologue et directeur de l’Institut Moncey : « Nous avons obtenu ce que nous demandions : que les choses restent ouvertes. » 

 

 

 

Les partisans de l’e-cigarette la décrivent comme un produit de sevrage. Elle propose aux fumeurs une alternative aux patches et autres chewing-gums à la nicotine. La cigarette électronique est une façon alternative d’arrêter de fumer. Elle aurait même un meilleur taux de réussite que les autres substituts. Le texte adopté par le Parlement européen distingue deux types de dosages de nicotine. Au-dessus de 30mg/ml de nicotine, la cigarette électronique sera classée comme médicament. Pour le moment, ce marché n’a pas atteint l’industrie pharmaceutique. Le Dr Presles encourage le développement de la recherche dans les deux sens.

 

Ecoutez le Dr Philippe Presles : « Nous sommes favorables à ce que l’industrie pharmaceutique se lance rapidement et propose toutes les gammes de dosage. » 

 

 

 

Les magasins de cigarette électronique pourront donc continuer à prospérer en France. La vente de ce produit n’est toutefois pas libre d’accès à tous. Les moins de 18 ans n'ont pas le droit d'en acheter.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité