Publicité

QUESTION D'ACTU

Vaping

Une cigarette électronique explose dans la bouche d'un adolescent

Un adolescent a eu la mâchoire explosée par une cigarette électronique. Des cas de plus en plus fréquents. 

Une cigarette électronique explose dans la bouche d'un adolescent vchal / istock.

  • Publié 20.06.2019 à 18h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Tout a commencé lorsque Kailani Burton a acheté un kit de vaping pour son fils adolescent Austin, en espérant qu'il l'utiliserait pour arrêter de fumer. En mars de l'année dernière, elle et son mari étaient assis tranquillement dans le salon quand ils ont entendu un gros bruit. Austin est alors arrivé en courant, la mâchoire ensanglantée. Une cigarette électronique lui avait explosé dans la bouche.

Il manquait un bout de mâchoire

"Il saignait beaucoup", raconte Mme Burton dans une interview. "On aurait dit qu’il avait un trou dans le menton." La famille se précipite à l'hôpital d'Ely, dans le Nevada, mais s’oriente finalement vers un centre de traumatologie. "J'étais si inquiète en conduisant. J'ai failli heurter un cheval sauvage", poursuit la maman. 

Austin raconte aux médecins avoir vu un gros éclair, puis ressenti une terrible douleur dans la mâchoire inférieure, suite à quoi il a retiré l'appareil de sa bouche. Il souffrait d'une fracture majeure de la mâchoire inférieure, dont un bout de deux centimètres manquait. Plusieurs dents avaient aussi sauté.

Un problème de santé publique

Austin utilisait un produit VGOD, qui vent tout une gamme d'appareils de vaping : Mango Bomb, Berry Bomb et Apple Bomb. C’est la surchauffe du dispositif qui aurait fait exploser la batterie. Aux Etats-Unis, 2 035 cas d'explosion de cigarette électronique et de brûlures liées au vapotage ont été recensés en 2017.

"Je ne savais pas que ces appareils pouvaient exploser et causer de graves blessures", explique le Dr Russell, directeur du centre de traumatologie du Primary Children's Hospital (Salt Lake Cit), qui a soigné Austin. "Mais le fait est qu'ils peuvent brûler. Ils peuvent exploser dans votre poche. Ils peuvent vous exploser à la figure. Je pense qu'il y a là un problème de santé publique", conclut-il.

La cigarette électronique est aujourd’hui validée par de nombreuses études comme un des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer du tabac. Néanmoins, elle favorise aussi, selon des recherches récentes, des maladies cardiaques, une respiration sifflante, les champignons dans la bouchele passage au tabagisme chez les adolescents, le cancer du poumon et les infarctus.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité