Publicité

QUESTION D'ACTU

Intoxication alimentaire

Cinq personnes meurent après avoir mangé des sandwichs : les dangers de la listeria

La contamination de la listeria monocytogenes se caractérise par des montées de fièvre, parfois accompagnées de maux de tête.

Cinq personnes meurent après avoir mangé des sandwichs : les dangers de la listeria bugking88 / istock.

  • Publié 15.06.2019 à 17h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Cinq patients sont morts d'une infection à la listeria après avoir mangé à l'hôpital des sandwichs et des salades, selon l'agence sanitaire britannique Public Health England (PHE). Au total, neuf personnes ont été contaminées.

Des patients hospitalisés en Angleterre

L’agence avait annoncé la semaine dernière que des "cas d'infection à la listeria avaient été observés chez six patients gravement malades hospitalisés en Angleterre", précisant que trois de ces malades étaient déjà morts. "Malheureusement, un des six patients gravement malades est depuis décédé", et "un des patients dont le cas a été identifié aujourd'hui (vendredi) comme étant lié à cette épidémie est mort, ce qui porte à cinq le nombre de décès liés à cette épidémie", note un nouveau communiqué. "Tous ces cas d'infection à la listéria sont survenus chez des patients hospitalisés en Angleterre", est-il précisé.

Selon l’enquête qui a été ouverte, l’enseigne The Good Food Chain aurait produit les aliments mortels. Les contaminations par la listeria monocytogenes sont malheureusement fréquentes et certains aliments sont plus à risque que d’autres, comme les fromages et les charcuteries. En juin 2018, deux lots de fromage neufchâtel avaient été rappelés en raison d’une contamination par la Listeria. Cette bactérie a été détectée dans deux lots produits par la fromagerie Les Cateliers, située à Buchy en Seine-Maritime et commercialisés principalement par Carrefour et Intermarché. Comme le rapportait encore Pourquoi Docteur en juillet 2017, cinq marques d'émincés de saumon (sous forme brute ou préparés, et conditionnés en paquets de 100g) produits par l’entreprise MerAlliance avaient également été contaminés.

La listeria monocytogenes

Responsable d’infections sévères chez l’homme et les animaux, on trouve la listeria dans l’eau, le sol, les eaux usées, les matières fécales humaines et animales ou encore, les végétaux. Cette bactérie résiste au froid, prolifère dans les réfrigérateurs et perdure dans les congélateurs. Sa faiblesse est la chaleur. La contamination de la listeria monocytogenes se caractérise par des montées de fièvre, parfois accompagnées de maux de tête. En cas de symptômes, consultez un médecin.

Invasive, elle est capable de traverser le placenta et de pénétrer le système nerveux central. A ce titre, 60 millions de consommateurs recommandent aux femmes d’être particulièrement attentives aux symptômes. De même que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Présentation de la listériose

La listériose est une infection qui survient essentiellement après avoir ingéré des aliments contaminés par la listeria monocytogenes. Principalement des produits prêts à consommer à base de poisson et de viande (par exemple, du poisson fumé et du jambon en tranches), mais aussi de produits laitiers, en particulier des fromages. Sur son site internet, le ministère de l'Agriculture rappelle que "l’ingestion de la bactérie n’entraîne pas forcément la listériose" et qu'il "faut en consommer une dose élevée pour risquer d’être malade".

La listériose est une infection qui peut être grave si elle se complique par une septicémie – une infection généralisée – ou, et ce n’est pas mieux, une infection du cerveau. Le décès survient dans près de 20 % des cas, ce qui est énorme… Surtout chez les plus de 70 ans, les femmes enceintes et les personnes présentant un système immunitaire affaibli. Heureusement, cette complication est très rare… Elle a tué 200 personnes en 2012 en Europe. Des malades qui n’ont pas pu profiter à temps d’un traitement antibiotique efficace.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité