Publicité

QUESTION D'ACTU

Risque d’intoxication alimentaire

Listeria : deux lots de fromage neufchâtel retirés du marché

Les supermarchés Carrefour et Intermarché ont rappelé deux lots de fromage neufchâtel. Ils sont contaminés par la Listeria monocytogenes.

Listeria : deux lots de fromage neufchâtel retirés du marché destillat/epictura

  • Publié 30.06.2017 à 11h17
  • |
  • |
  • |
  • |


Deux lots de fromage neufchâtel sont rappelés en raison d’une contamination par la Listeria. Cette bactérie a été détectée dans deux lots produits par la fromagerie Les Cateliers, située à Buchy (Seine-Maritime). Ces spécialités laitières sont vendues dans la grande distribution, principalement par Carrefour et Intermarché. Les clients sont invités à vérifier leur réfrigérateur.

Ce sont les fromages Neufchâtel AOP et Neufchâtel AOP Itinéraire des saveurs qui sont visés par ce rappel de produits. Tous deux sont contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de toxi-infections sérieuses. Les lots incriminés portent les numéros 1D143 et 2D143, à consommer avant le 16 juillet.

Les consommateurs qui possèdent ces produits doivent les détruire ou les rapporter au magasin. Le service consommateurs peut aussi être sollicité, au 02 35 32 60 32. En aucun cas ces fromages ne doivent être consommés. Car la Listeria provoque une septicémie si elle n’est pas traitée à temps.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Des aliments à risque

Deux symptômes sont à surveiller particulièrement : une forte fièvre, accompagnée ou non de maux de tête. Ces signes peuvent apparaître jusqu’à 8 semaines après l’ingestion d’un aliment contaminé.

Des rappels de ce type sont relativement fréquents en France. Les intoxications alimentaires, elles, le sont moins. En 2014, un peu plus de 370 cas de listériose ont été signalés dans le pays.


Certains aliments sont plus à risque que d’autres, comme les fromages et les charcuteries. Afin de réduire les risques de toxi-infection, l’Anses a émis plusieurs recommandations à destination du grand public. Les restes ne doivent pas être conservés au-delà de trois jours et doivent être réchauffés au préalable.

Pour les produits frais, la règle est différente : il est nécessaire de laver les fruits et légumes avant consommation. Tout aliment manipulé avant cuisson nécessite plusieurs mesures de prudence : lavage des mains, nettoyage des surfaces et ustensiles en contact avec celui-ci.

L’Agence de sécurité sanitaire recommande aussi un entretien régulier du réfrigérateur, avec l’usage d’eau javellisée. La température à l’intérieur de l’appareil ne doit pas, dans l’idéal, dépasser les 4 °C.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité