Publicité

QUESTION D'ACTU

Soins de santé

La lypémanie : présentation d'une nouvelle forme de dépression

Vous n'avez plus envie de rien, ou vous vous sentez figé dans votre vie ? Vous souffrez peut-être de lypémanie.

La lypémanie : présentation d'une nouvelle forme de dépression nito100 /istock

  • Publié 09.06.2018 à 17h40
  • |
  • |
  • |
  • |


La lypémanie est une maladie psychiatrique très ancienne, décrite dès le 19e siècle par Esquirol et qui a été remise au goût du jour par le chanteur Marc Lavoine qui dit avoir hérité de ce trouble par sa mère. Au-delà des idées noires qui la caractérisent, cette maladie chronique peut être un vrai handicap pour toute la vie.

Quelle différence y-a-t-il entre la lypémanie et la dépression ?

Souffrir de lypémanie, c'est avoir une perte de motivation tellement importante que l'on se sent figés, dans l'attente de quelque chose ou d’un signe qui viendra combler le sentiment profond de solitude.

La lypémanie est une maladie chronique qui se caractérise par : une obsession de ses idées noires ; une peur de tout ; une susceptibilité exacerbée ; le sentiment d'être à fleur de peau, sans arrêt irrité pour rien et l’impression de ne jamais y arriver. Ce trouble très ancien a de nombreux points communs avec la dépression. Au moindre échec, une personne lypémane s'imagine que tout est perdu et refuse d'accepter la joie ou le bonheur.

S'agit-il vraiment d'un trouble héréditaire ?

Comme l'affirme Marc Lavoine à juste titre, la lypémanie serait bien héréditaire d'après Esquirol. Naître avec un tempérament morose et grandir avec une éducation dans la tristesse peut renforcer les symptômes.

Que faire si on souffre de lypémanie ?

La psychiatrie moderne nomme ce trouble ancien comme une forme de dépression chronique. Un psychiatre peut donc faire le diagnostic et proposer une psychothérapie ainsi qu'un traitement antidépresseur si nécessaire. D'après Esquirol, l'exposition au soleil, ou l'activité physique seraient bénéfiques pour diminuer les symptômes de la lypémanie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité