Publicité

QUESTION D'ACTU

Lésion de la cornée

Eclipse: des Américains se mettent de la crème solaire dans les yeux

Des Américains se sont protégés de l'éclipse du 21 août en s'appliquant de la crème solaire dans les yeux. Plusieurs d'entre eux ont fini aux urgences. 

 Eclipse: des Américains se mettent de la crème solaire dans les yeux solarseven

  • Publié 03.09.2017 à 09h06
  • |
  • |
  • |
  • |


On le sait : regarder le soleil à l'oeil nu peut s'avérer très dangereux pour nos yeux. Lors de l'éclipse totale qui a eu lieu le 21 août dernier, des Américains qui ne disposaient pas de lunettes de protection ne se sont cependant pas privés du spectacle. Pour se protéger, ces derniers ont trouvé une solution pour le moins saugrenue…en se mettant de la crème solaire directement dans les yeux.

Trish Patterson, infirmière au Prestige Urgent Care de Redding, en Californie, a expliqué à la chaîne américaine KRCR News : «Un de mes collègues m’a raconté qu’hier, plusieurs patients sont venus à la clinique souffrant de s’être mis de la crème solaire dans les yeux. Ils ont été redirigés vers un ophtalmologiste.»

Mais qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête de ces Américains pour qu'ils fassent une chose pareille ? Il faut dire que Donald Trump n'a pas contribué à donner le bon exemple. Le président des Etats-Unis a en effet admiré l'éclipse sans mettre de lunettes de protection. 

Lésions rétiniennes irréversibles

L’éclipse est un phénomène astronomique rare, provoqué par un alignement parfait entre la terre, le soleil et la lune. Cette dernière semble alors occulter le soleil. Un alignement parfait entre la terre et les deux astres est donc rare. Quand il se produit, c’est une éclipse totale, où le soleil semble complètement couvert par la lune, qui peut être observée. La dernière en date en France date de 1999.

Pour en profiter, mieux vaut bien s’y préparer. Regarder une éclipse directement, sans protection, peut, en effet, causer des dommages importants aux yeux. Ils peuvent être de deux types. Les lésions de la cornée sont liées aux rayonnements ultra-violets du soleil. Elles occasionnent des douleurs mais disparaissent au bout de quelques jours.

Les lésions rétiniennes, en revanche, sont provoquées par l’effet thermique des rayons, et peuvent définitivement altérer la vue. Seul moyen de se protéger efficacement : porter des lunettes spéciales, opaques à la lumière normale, vendues le plus souvent en pharmacie ou chez les opticiens.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité