Publicité

QUESTION D'ACTU

Le 20 mars en France

Eclipse : comment bien protéger ses yeux

Le 20 mars vers 10 h30, il sera possible d’assister depuis la France métropolitaine à une éclipse de soleil partielle. Si ce phénomène comporte des risques pour la vision, il est facile de se protéger. 

Eclipse : comment bien protéger ses yeux AP/SIPA

  • Publié 19.03.2015 à 09h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Les éclipses solaires ont toujours fasciné. Il faut dire que ce phénomène, qui plonge la terre dans l'obscurité, est impressionnant. Celle de vendredi, bien que partielle, devrait attirer les foules en France métropolitaine. Cependant, quelques règles de sécurité s’imposent pour la regarder sans danger.

 

Eclipse totale ou partielle 

L’éclipse est un phénomène astronomique rare, provoqué par un alignement parfait entre la terre, le soleil et la lune. Cette dernière semble alors occulter le soleil.

Elle se produit à la nouvelle lune, quand celle-ci passe entre le soleil et la terre, lors de son orbite autour de notre planète. Cependant, une éclipse n’est pas visible à chaque fois, à cause de la légère inclinaison de la lune par rapport au plan de la terre. L’ombre de lune passe donc le plus souvent généralement en dessous ou au dessus de la terre, sans toucher sa surface.

Un alignement parfait entre la terre et les deux astres est donc rare. Quand il se produit, c’est une éclipse totale, où le soleil semble complètement couvert par la lune, qui peut être observée. La dernière en date en France date de 1999.

Lors d’éclipses partielles, comme celle qui sera aperçue en France ce vendredi, le soleil n’est pas occulté à 100 %, car la lune arrive légèrement en retard ou en avance au point d’alignement. Le phénomène devrait néanmoins être impressionnant, puisque le soleil sera couvert à près de 83 % au moment phare de l’éclipse, aux alentours de 10h30. Selon les points d’observation, l’éclipse pourra être aperçue sur tout le territoire, toute la matinée, de 9h à 12h. Mais c’est sur l’axe Lille-Brest qu’elle sera le plus visible.

 

Eviter les lésions oculaires

Pour en profiter, mieux vaut bien s’y préparer. Regarder une éclipse directement, sans protection, peut, en effet, causer des dommages importants aux yeux.

Ils peuvent être de deux types. Les lésions cornéennes sont liées aux rayonnements ultra-violets du soleil. Elles occasionent des douleurs mais disparaissent au bout de quelques jours. Les lésions rétiniennes, en revanche, sont provoquées par l’effet thermique des rayons, et peuvent définitivement altérer la vue.

Seul moyen de se protéger efficacement : porter des lunettes spéciales, opaques à la lumière normale, vendues le plus souvent en pharmacie ou chez les opticiens. Pour s’assurer qu’elles disposent d’un degré de protection nécessaire, il faut vérifier qu’elles ont été produites conformément aux directives européennes, et donc que le sigle CE est bien apposé dessus. Problème, de nombreuses pharmacies ou magasins d'optique ont signalé des rutpures de stock. Il semble que l'engouement suscité par ce nouvel épisode n'a pas été suffisamment anticipé. 

Autre astuce, vous rendre dans un club d'astronomie, ceux-ci proposant souvent gratuitement du matériel adapté pour observer l'éclipse sans danger. 

Enfin, d'autres précautions doivent également être prises, à savoir limiter son temps d’observation à quelques minutes, ou bien prendre quelques pauses. Toute observation à l’aide de jumelles, télescope ou appareil photo est fortement déconseillée. Et surtout, en cas de sensation de brûlure aux yeux, mieux vaut tout de suite se rendre aux urgences ophtalmologiques.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité