Publicité

QUESTION D'ACTU

Tarif des consultations

Négociations conventionnelles : 3 syndicats ne signent toujours pas

Alors que l'Assurance maladie a fait de nouvelles propositions, et revu le calendrier, seuls 2 syndicats de médecins libéraux sur 5 ont annoncé qu'ils signeront la convention. 

Négociations conventionnelles : 3 syndicats ne signent toujours pas GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 27.07.2016 à 18h57
  • |
  • |
  • |
  • |


Ce mercredi s'est tenue l’ultime séance de négociations entre les syndicats de médecins libéraux et l’Assurance maladie. Si des avancées ont été trouvées au cours des dernières semaines, ce derner "round" n’a pas convaincu tous les représentants syndicaux présents autour de la table. Seuls MG France et le BLOC se seraient engagés à signer la convention en l'état.

Le premier syndicat de libéraux, la CSMF, a lui déjà annoncé qu’il ne signerait pas la convention. Le syndicat ne se prononcera qu’après son assemblée générale, organisée le 25 août prochain, a précisé son président, le Dr Jean-Paul Ortiz.

 


Consultation à 25 euros en une seule fois

Pourtant Nicolas Revel, directeur de l’Assurance maladie, a cédé à plusieurs demandes des médecins. D’abord, la consultation des généralistes passera de 23 à 25 euros en une seule fois le 1er mai 2017, et non en deux étapes (en 2017 puis en 2018) comme cela avait proposé début juillet. « Il s’agit d’une mesure d’équité de traitement entre tous les médecins, c’est historique, s’est félicité le Dr Leicher, président de MG France auprès de nos confrères du Quotidien du Médecin. Cela fait dix ans que nous attendions cela ».

Autre revalorisation : les actes de consultant. Alors que la CNAM proposait de les porter à 48 euros la semaine dernières, elles atteindront finalement 50 euros en deux temps : 48 en 2017 puis 50 en 2018. Si cette disposition est saluée par la CSMF, l’avancée en deux fois le refroidit. Le Dr Jean-Paul Ortiz aimerait qu’elle intervienne le plus tôt possible.

En outre la hausse des consultations complexes, et son calendrier n’est pas encore fixé. Elles pourraient être revalorisées à 46 pour les consultations complexes, et 60 pour les très complexes. Dans tous les cas, l’enveloppe allouée ne dépassera pas 400 millions d’euros l’an prochain, a rappelé le directeur de l’Assurance maladie.


2 syndicats sur 5 prêts à signer

Au total, près de 900 millions d’euros ont été mis sur la table des négociations pour la prochaine convention médicale. « Ce projet représente 16 000 euros d'honoraires en plus par an et par généraliste », selon le Dr Leicher, président de MG France rapporte le Quotidien du Médecin sur Twitter.

Si le projet reste en l’état, MG France a d’ores et déjà annoncé qu’il signera cette nouvelle convention. Le BLOC devrait lui aussi apposer sa signature ce soir. De son côté la CSMF laissera l’été passer pour réfléchir. La FMF, et le SML devraient également consulté leurs instances avant de signer, ou pas, le 28 août prochain, date butoir. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité