Publicité

QUESTION D'ACTU

Prototype

Handicap : une prothèse de pied pour porter des talons

Les femmes amputées pourront peut-être bientôt porter des talons haut. Une prothèse adaptable à toutes sortes de chaussures a été mise au point par des étudiants américains.  

Handicap : une prothèse de pied pour porter des talons Johns Hopkins University senior design team

  • Publié 27.05.2016 à 19h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Les femmes qui avaient l'habitude de porter des talons hauts avant leur amputation pourront à nouveau se faire plaisir en s'habillant comme elles le veulent. Des étudiants de l'université Johns Hopkins avec l'aide de médecins et d'experts, ont créé une prothèse capable de s'adapter à toutes sortes de chaussures, même celles ayant des talons hauts selon le site ScienceDaily.

C'est à la Whiting School of Engineering que ces étudiants ont mis au point la première prothèse  qui n'est pas fabriquée sur mesure, et qui peut s'adapter aux différents types de chaussures. Actuellement, plusieurs prothèses sont disponibles mais rares sont celles adaptées aux talons, quelque soit leur hauteur. En effet, l'angle entre le pied et la cheville varie de façon importante selon la hauteur du talon, modifiant aussi la posture. 

Un réglage de précision

Leur défi était de taille mais les jeunes scientifiques ont créé un pied qui s'adapte à tout une gamme de chaussures. Ils ont du travailler sur le réglage de la cheville, sur le maintien de la position, sur la capacité à supporter le poids d'une personne, sur sa légèreté ainsi que sur sa finesse pour s'adapter à une chaussure de femme. 

Un prototype toujours en phase d'amélioration

Les étudiants ont travaillé durant deux semestres pour mettre au point un prototype. Trois personnes amputées et quatre autres non-amputées ont pu essayer la prothèse, ces dernières étaient montées sur des sortes d'échasses pour tester le prototype. Les tests se sont avérés concluants, et les volontaires ont même participé au programme en donnant leur conseil pour améliorer la prothèse. Actuellement, les étudiants poursuivent leurs travaux, espérant améliorer suffisamment leur prototype pour pouvoir le commercialiser.

Amy Mullins et ses douze paires de jambes

Amy Mullins est une championne paralympique, mannequin et comédienne américaine. Mais elle est surtout connue pour ses douze paires de jambes qu'elle a présentées durant une conférence TED. Elle en a une pour chaque activité : faire du roller, courir ou bien marcher avec des talons de 10 cm. Née sans péroné, elle a été amputée à 1 an, juste en dessous des genoux. Mais cette battante a toujours voulu vivre pleinement. Elle participe aux Jeux Paralympiques d'Atlanta en 1996 où elle bat d’ailleurs les records du monde du 100 mètres, 200 mètres et du saut en longueur.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité