Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude britannique

Toilettes : les nouveaux sèche-mains propagent les virus

Une nouvelle étude montre que les sèche-mains ultra-rapides diffusent plus de virus dans l’air que les générations précédentes.

Toilettes : les nouveaux sèche-mains propagent les virus Jeff Blackler / Rex Fea/REX/SIPA

  • Publié 19.04.2016 à 12h18
  • |
  • |
  • |
  • |


Depuis quelques années, on les a vu débarquer dans les toilettes des bars et restaurants : les sèche-mains électriques à air pulsés, avec leur design moderne et leur promesse d’un séchage « plus rapide et plus hygiénique » ont remplacé les sèche-mains à air chaud (ancienne génération) vieillissants. Mais est-ce une bonne chose pour notre santé ?

Une nouvelle étude, publiée dans le Journal of Applied Microbiology en février dernier, compare la diffusion de virus engendrée par trois techniques pour se sécher les mains : les serviettes en papiers, les sèche-mains classiques et les nouvelles versions.

Et les résultats sont assez éloquents. Les nouveaux sèche-mains ultra-rapides projetteraient 190 fois plus de virus que la serviette en papier, et 20 fois plus que le sèche-main standard. Les nouveaux sèche-mains seraient donc des catapultes à virus. Surtout, 70% des virus expulsés par le sèche-main ultra-rapide le seraient au niveau de la tête d’un enfant.

La nouvelle étude met enfin en évidence le fait que 15 minutes après que quelqu’un a utilisé un nouveau sèche-main, la concentration dans l’air de virus était 100 fois plus élevée que si elle avait utilisé une serviette en papier.


Des résultats qui ne sont pas surprenants puisqu’une étude similaire, publiée dans la revue Journal of Hospital Infection, en 2014, avait déjà apporté la preuve que ces bijoux de technologie étaient bien pires au niveau hygiénique que la bonne vieille serviette en papier.

Après un passage aux toilettes, une personne transporte quelques 200 millions de bactéries sur chaque main et peut contaminer en moyenne cinq surfaces ou 14 objets. Les autorités de santé recommandent donc de se laver les mains pendant 20 secondes avec de l’eau chaude et du savon.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité