Publicité

QUESTION D'ACTU

Cocktail drogue-médicament

Fentanyl : une vague d'overdoses inquiète les Etats-Unis

Après la mort d'une quarantaine de personnes, l'agence antidrogue américaine alerte sur un nouveau cocktail médicament-drogue dans lequel le Fentanyl est utilisé. 

Fentanyl : une vague d'overdoses inquiète les Etats-Unis kmiragaya/pîx-5

  • Publié 04.04.2016 à 11h55
  • |
  • |
  • |
  • |


Un nouveau cocktail drogue-médicament inquiète les Etats-Unis. Après une quarantaine d’overdoses ayant entrainé la mort de 9 personnes en Californie, l’agence américaine de lutte contre le trafic de drogue (DEA) a alerté ce vendredi sur une nouvelle pratique consistant à couper des drogues avec du Fentanyl.

Ce médicament est un puissant analgésique prescrit chez les patients atteints de cancer ou souffrant de douleurs chroniques très intenses. Il possède un effet environ 100 fois plus puissant que celui de la morphine. Il se présente sous forme injectable, patch, spray nasal ou encore de comprimés et n’est disponible que sur ordonnance.

Depuis plusieurs années, le nombre de saisies de Fentanyl se multiplie aux Etats-Unis. En 2014, près de 4 500 ont été signalées contre 618 deux ans auparavant, indiquait le New York Times. Par ailleurs, « les overdoses se produisent à un rythme alarmant et représente une menace de santé publique », s’est alarmé la DEA dans un communiqué.


Fléau américain

Parmi les victimes, un père de 3 enfants âgés de 28 ans est décédé à Sacramento après avoir avalé une tablette de ce qu’il pensait être du norco, un autre médicament analgésique. Les autorités sanitaires supposent que les usagers de drogue se fournissent dans la rue auprès de dealers peu scrupuleux qui leur vendraient du Fentanyl prétendant qu’il s’agit d’héroïne ou une autre substance psychoactive.

En outre, une version illicite de ce médicament s’est répandue dans le pays. Partant de l’Est américain (Massachussetts, New Jersey, New Hampshire, Floride), elle débarque maintenant dans l’Ouest via les réseaux de drogue mexicains.

Aux Etats-Unis, l’addiction aux opiacés est un véritable fléau. Lors d’un sommet consacré aux abus de prescriptions d’opïoides, le président Barack Obama a rappelé que les overdoses font plus de victimes que les accidents de la route.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité