Publicité

QUESTION D'ACTU

Données 2014

Drogues : nombre record d'overdoses aux Etats-Unis

Le nombre d'overdoses aux Etats-Unis atteint des sommets en 2014. Les autorités s'en inquiètent et veulent enrayer la tendance. 

Drogues : nombre record d'overdoses aux Etats-Unis DELAGE JEAN-MICHEL/SIPA

  • Publié 21.12.2015 à 15h31
  • |
  • |
  • |
  • |


« Une vraie épidémie ». C'est ainsi que le Center for Disease Control and Prevention (CDC), l'organisation américaine responsable de la surveillance et de la prévention des maladies, qualifie la hausse exponentielle de la mortalité par overdose, constatée en 2014 aux Etats-Unis. Il s'agit là des chiffres les plus récents sur le sujet, et ils inquiètent  les professionnels de santé. 

Le CDC a analysé les données issues d'un grand registre national reprenant toutes les causes de décès dans le pays. Ses experts sont formels : depuis 2000, le nombre d'overdoses a progressé de plus de 137 %.

47 055 décès ont été rapportés en 2014, une augmentation de 6,5 % par rapport à 2013. C'est plus que le nombre de morts sur la route enregistré sur toute l'année, et le bilan le plus négatif depuis que les chiffres sur la mortalité par overdose sont publiés.

Engouement pour opioïdes

Le rapport du CDC attribue cette tendance à la hausse à la consommation croissante d'opioïdes, ces quinze dernières années. Ces molécules regroupent des antidouleurs qui peuvent être obtenus légalement, sur prescription, comme la méthadone, mais aussi plusieurs drogues illégales, dont l'héroïne. 

Depuis le début du siècle, les overdoses aux opioïdes ont augmenté de 200 %.  Plus récemment entre 2013 et 2014, on parle d'une progression de 14 %. 

 

Nombre d'overdoses général et par opioïdes entre 2000 et 2014. Source : CDC

 

Toutefois, ce tableau est complexe, et comporte de nombreuses nuances. Depuis quinze ans, les prescriptions d'opioïdes chez le médecin ont augmenté, et ont participé à la hausse de la mortalité par overdose. Mais depuis 2013, le nombre d'overdoses lié aux opioïdes prescrits, au premier rang desquels la méthadone, stagne.

En parallèle, la consommation d'héroïne et d'opioïdes de synthèse (hors méthadone), dont le fentanyl, produit illégalement, connait une nette progression. En conséquence, les overdoses d'héroïne ont par exemple augmenté de 26 % en un an, représentant une part croissante de la mortalité liée aux opioïdes.

Ces données sont cohérentes avec de nombreux rapports remis par les autorités de police en 2014, constatant une augmentation des opioïdes illégaux disponibles sur le marché. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Solutions à appliquer d'urgence

Plusieurs solutions s'offrent aux Américains, s'ils souhaitent réduire la mortalité par overdose. Le CDC préconise un renforcement des efforts du côté des praticiens, pour une meilleure prescription des antidouleurs à base d'opioïdes. Il demande aussi que l'accès au naloxone, un antidote aux overdoses aux opioïdes, soit amélioré.

Une solution que les associations françaises préconisent également, car le naloxone n'est disponible que sur ordonnance. Elles souhaiteraient en faire un indispensable des trousses à pharmacie, alors que plus de 200 décès sont enregistrés en France chaque année. 

Sur le long terme, en France comme aux Etats-Unis ce sont les stratégies globales, pour accentuer l'accompagnement des personnes en situation de dépendance, qui font la différence. Des programmes d'accès à des seringues propres, des salles de shoot... des mesures que souhaitent les activistes pour éviter aussi bien les overdoses que les infections à l'hépatite et au VIH font également. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité