Publicité

QUESTION D'ACTU

Fruits et légumes

Cataracte : la vitamine C aurait un effet préventif

Une étude sur des jumeaux a montré que la vitamine C avait un effet protecteur sur l’apparition de la cataracte entre 60 et 70 ans.

Cataracte : la vitamine C aurait un effet préventif Community Eye Health / Flickr

  • Publié 24.03.2016 à 17h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Quelques oranges en plus dans l’alimentation. C’est tout ce qu’il faudrait pour diminuer les risques de cataracte liée à l’âge. Une étude réalisée au King’s College de Londres (Royaume-Uni) et publiée dans Ophthalmology rapporte que les personnes avec un régime équilibré, et riche en vitamine C, ont un risque moindre de développer une cataracte après 60 ans.

Les chercheurs se sont appuyés sur les données d’une cohorte de 324 paires de jumelles suivies sur dix ans. Ils ont analysé des photos des cristallins des participantes au début, et dix ans plus tard. En comparant leurs régimes alimentaires et les apports en vitamine C, ils ont conclu sur l’utilité de son apport régulier dans la prévention de la cataracte.

Le liquide qui entoure le cristallin est riche en vitamine C, qui l’empêche de s’oxyder avec l’âge et de devenir opaque, caractéristique de la cataracte.

L’opération de la cataracte, chirurgie la plus commune

« Les résultats de cette étude pourraient avoir un impact significatif, car ils suggèrent qu’une simple modification du régime alimentaire pourrait protéger de la cataracte, estime le Pr Chris Hammond, chirurgien ophtalmologiste et auteur principal de l’article. Nous ne pouvons pas éviter le vieillissement, mais un régime plus équilibré devrait permettre de réduire les risques d’opération de la cataracte. »

C’est un véritable problème de santé publique. En France en 2012, Presque 717 000 chirurgies ont été réalisées pour un coût de 1,3 milliard d’euros. Le nombre d’opération est en hausse, et c’est l’opération chirurgicale la plus commune.

Dans le monde, la cataracte est la première cause de cécité avec 18 millions de personnes touchées (selon l’OMS), notamment dans les pays d’Afrique subsaharienne, où l’accès à la chirurgie est faible. Elle se traduit par une baisse de l’acuité visuelle, une gêne à la lumière et l’apparition d’un voile devant les yeux.

L’apport dans l’alimentation pourrait donc représenter un système de prévention simple. Oranges, kiwis, cassis, poivrons… Il existe une grande variété de légumes et surtout de fruits qui sont riches en vitamine C. Les auteurs notent par ailleurs que les bénéfices n’étaient pas aussi importants par l’apport de compléments alimentaires.

Ils ajoutent également que leur étude ne pouvait pas exclure le fait que d’autres éléments liés à une alimentation saine pouvaient être responsables de ces résultats.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité