Publicité

QUESTION D'ACTU

Médecins au top, internet fait un flop

Sondage : les Français font confiance à leur généraliste

Un sondage rapporte qu’en matière de santé, les médecins généralistes sont jugés les plus dignes de confiance. Internet et les politiques publiques sont à la traîne.

Sondage : les Français font confiance à leur généraliste Stocklib / Tyler Olson

  • Publié 17.03.2016 à 19h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Les médecins généralistes ont souvent des journées de travail à rallonge, et fatigantes, mais au moins, ils ont la cote ! C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’agence A+A auprès des Français sur leur opinion en matière de santé. Lorsqu’il leur est demandé de noter des outils ou acteurs entre 1 et 10, ce sont les médecins généralistes qui font figure de premiers de la classe, avec une note de 7,39.

L’agence de sondage remarque qu’aucune note ne dépasse 8/10 qui représente, selon eux, une référence de confiance.

La proximité semble jouer un rôle important dans l’attribution des notes. Les personnes, institutions ou médicaments familiers occupent les premières places du classement. En seconde position, les généralistes sont talonnés par les spécialistes (7,33). Les médicaments figurent en bonne place aussi, notamment les traitements en cours des personnes sondées (7,21), et ceux remboursés par la Sécurité Sociale. De manière étonnante, ils font pourtant beaucoup moins confiance aux médicaments génériques (6,06), aux vaccins (5,82) et aux laboratoires pharmaceutiques (5,57).

Les plus touchés par la maladie sont les plus confiants

Les personnes de plus de 55 ans font plus confiance à tous les acteurs de la santé que les autres catégories d’âge, même lorsqu’il s’agit d’internet. D’une manière générale, les Français qui ont le plus de soucis de santé attribuent de meilleures notes.

Tout en bas du classement, en 19e position… les journalistes qui parlent de santé, qui ne récoltent que 4,55/10. Copie à revoir donc, comme les informations que l’on peut trouver sur internet (4,64). Les Français sont aussi extrêmement sévères lorsqu’ils jugent les politiques de santé des pouvoirs publics (4,74).

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité