Publicité

QUESTION D'ACTU

80 cas en 3 semaines

New York : une épidémie de légionellose a déjà tué 7 personnes

Plusieurs bâtiments publics situés dans le quartier du Bronx ont été contaminés par la légionelle. Les autorités ont entamé la désinfection, mais déjà 80 personnes ont été infectées par la bactérie, responsable de 7 décès.

New York : une épidémie de légionellose a déjà tué 7 personnes RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

  • Publié 04.08.2015 à 19h36
  • |
  • |
  • |
  • |


La ville de New York est aux prises avec une épidémie de légionellose depuis le 10 juillet, et le bilan s'est significativement alourdi ce week-end. Les autorités locales ont annoncé ce lundi que trois personnes supplémentaires étaient décédées, portant le bilan à sept morts. Plus de 80 personnes vivant dans le sud du Bronx ont déjà été infectées. Les autorités ont annoncé ce lundi avoir identifié cinq sites contaminés.

64 hospitalisations

Dans un communiqué publié le 3 août, la ville de New York précise que les personnes décédées des suites d'une légionellose étaient toutes des personnes âgées qui présentaient avant cette infection des problèmes de santé. Des analyses sont en cours pour déterminer si deux de ces décès sont réellement dus à la légionelle, ou imputables à d'autres facteurs. Parmi les 80 personnes identifiées comme ayant été contaminées par la bactérie Legionella (légionelle), 64 ont dû être hospitalisées ; 28 ont d'ores et déjà pu retourner à leur domicile.

La municipalité tente d'éviter la panique parmi la population du Bronx, quartier populaire de New York, en fournissant régulièrement des informations sur la situation, notamment par le biais des réseaux sociaux. La ville a rappelé à plusieurs reprises que l'eau du robinet et des fontaines reste potable, et que les piscines municipales ne sont pas contaminées. Les températures avoisinent les 30 °C actuellement dans la métropole et il est important que la population ne restreigne pas sa consommation d'eau.

 

 

Cinq sites identifiés

Pour permettre au plus grand nombre de s'informer sur cette épidémie, qui a débuté mi-juillet, la municipalité a organisé ce lundi soir une réunion, et distribué des tracts pour inviter tout un chacun à venir poser ses questions à des médecins spécialistes de la maladie. La séance a même été retransmise en direct sur le site officiel de la ville.

Selon les autorités, cinq sources de contamination ont été découvertes, dans les systèmes de refroidissement des climatisations de bâtiments publics, dont le Lincoln Hospital et deux hôtels. Bill de Blasio, le maire de New York, a assuré que la ville avait tout mis en œuvre pour nettoyer les sites infectés, prendre en charge les personnes contaminées et sensibiliser la population grâce à une campagne d'information active, rapporte le quotidien américain USA Today.

L'attention des habitants du quartier a été particulièrement attirée sur les symptômes de la légionellose (toux, fièvre, douleurs musculaires...) qui doivent les amener à consulter rapidement. La maladie n'est pas contagieuse et se soigne rapidement chez les individus en bonne santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité