• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Avec les enfants

Les tapis de course à l'origine de nombreuses blessures

Aux Etats-Unis, 24 400 personnes ont été accéptées aux urgences à la suite d'un accident en lien avec un tapis de sport. 

Les tapis de course à l'origine de nombreuses blessures David Goldman/AP/SIPA




Les salles de sport sont en plein boum depuis quelques années. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les tapis de course, accessoires indispensables  dans ces complexes, sont parfois à l’origine de blessures. Ainsi, comme l’indique la Commission américaine de Sécurité des Produits de Consommation, des milliers d’utilisateurs se rendraient chaque année aux urgences à la suite de blessures causées par ces appareils.

 

Les jeunes enfants les plus touchés

Selon la Commission, près de 24 400 personnes se sont rendues aux urgences l’an passé à la suite d’un incident causé par un tapis roulant. Ce sont les plus jeunes qui sont le plus souvent blessés. En effet, 8 700 jeunes enfants se sont coincés la main sous l’appareil alors que ce dernier était allumé. Il s’agit en général de brûlures bénignes.

Pour les blessures liées directement au sport, il s’agit de contusions, de fractures voire de saignements rectaux. Les cas de décès restent peu fréquents. Néanmoins, 30 personnes sont mortes sur un tapis de course entre 2003 et 2012.

Des conseils pour éviter la blessure stupide

Pour écarter tous dangers, la Commission conseille aux 28 millions d’utilisateurs américains de ces tapis de course de rester vigilants. Parmi les conseils les plus importants, il vaut mieux allumer l’appareil avant de monter dessus et de regarder droit devant soi afin d’éviter de perdre l’équilibre. Il est aussi indiqU2 de ne pas dépasser ses limites physiques et, bien entendu, de tenir les enfants les plus jeunes à l’écart des tapis roulants.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES