Publicité

MIEUX VIVRE

Se soigner autrement

Glaucome à angle ouvert : la méditation améliore l'efficacité du traitement

Dans les cas de glaucome à angle ouvert, pratiquer la méditation permet de réduire la pression intra-oculaire. Associée aux traitements, cette technique peut significativement améliorer la qualité de vie des patients. 

Glaucome à angle ouvert : la méditation améliore l'efficacité du traitement fizkes/iStock

  • Publié 06.11.2018 à 19h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Méditer serait bon pour la santé. Plusieurs études le suggèrent depuis plusieurs années. La méditation consiste à se concentrer sur soi, sur sa respiration, sur les sensations ressenties et permet de diminuer le stress.

Au sein de l’Institut pour la psychologie médicale de l’université Otto-V Guericke à Magdeburg en Allemagne, des chercheurs ont constaté les effets positifs de cette technique sur le glaucome à angle ouvert. Au bout de plusieurs semaines d'essai, les malades avaient une pression intra-oculaire réduite. 

Eviter la cécité 

Le glaucome à angle ouvert est une maladie liée à une hypertension des liquides contenus dans l’œil. Cette hypertension intra-oculaire est secondaire à une gène à l’écoulement du liquide qui est sécrété en permanence à l’intérieur de l’œil, cela augmente la pression dans l’œil et abîme le nerf optique. A terme, cette maladie peut causer la cécité.

Pour la soigner, il faut réduire la pression intra-oculaire, c’est justement le résultat obtenu lors de la pratique de la méditation : en diminuant le stress, elle baisse cette pression chez les patients, d’où ses effets positifs sur le glaucome. Bernhard Sabel, co-auteur : "la recherche suggère que le stress peut être l’une des causes du glaucome, l’utilisation des techniques anciennes de méditation pour le réduire est un outil très utile pour soigner globalement les patients et pas seulement leurs yeux". 

Une étude clinique contrôlée

90 patients atteints de glaucome à angle ouvert ont participé à cette recherche. Ils ont été répartis en deux groupes. L’un a suivi pendant trois semaines un programme axé autour de la méditation et de la respiration à travers des sessions quotidiennes de 60 minutes, tout en continuant à suivre le traitement. Le second groupe n’a pris que le traitement pendant cette période.

A la fin de l'étude, 75 % des patients ayant pratiqué la méditation avaient une pression intra-oculaire réduite de 25% par rapport au groupe sans méditation et leur niveau d’hormone de stress était plus faible. 

Des effets bénéfiques sur la santé en général 

En avril dernier, une étude présentée lors du congrès de biologie expérimentale montrait que la méditation permet d’améliorer la santé cardiaque. Tous les participants avaient une fréquence cardiaque réduite au bout de 60 minutes de méditation, et au bout de plusieurs semaines, ils rapportaient ressentir moins d’anxiété. 

D’après l’association France glaucome, 70 millions de personnes dans le monde souffre de glaucome et 5 millions sont aveugles à cause de la maladie. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité