Publicité

MIEUX VIVRE

Violences domestiques

L'Armée du salut enfile la robe bleue

Elle a fait le buzz sur internet la semaine dernière; l’Armée du Salut sud-africaine a décidé de détourner la célèbre robe bleue et noire pour dénoncer les violences faites aux femmes.  

 L'Armée du salut enfile la robe bleue

  • Publié 07.03.2015 à 15h51
  • |
  • |
  • |
  • |


Bleue et noire ou blanche et dorée ? Cette question a divisé le monde entier la semaine dernière. Mais la petite robe bleue n’a pas fini de faire parler d’elle. Détournée dans un manga, vendue aux enchères, tout le monde se l’arrache… Aujourd'hui, à la veille de la Journée internationale des droits de la femme, c’est au tour de l’Armée du Salut de s’en emparer.

Pour sa nouvelle campagne dénonçant les violences faites aux femmes, l’organisation sud-africaine a choisi de multiplier les allusions à la fameuse robe. Elle a d’abord diffusé une affiche montrant une jeune femme vêtue de la robe version blanche et dorée et couverte de coups au visage et d’hématomes. La légende est explicite et surfe sur le mystère qui entoure la robe : « pourquoi est-il si difficile de voir du bleu et du noir ? ».

 

Pour répondre à cette question, l’Armée du Salut joue intelligemment avec les mots dans une deuxième affiche. On y voit une femme tenter de camoufler les bleus à son visage. Le slogan : « parce qu’elle les recouvre avec du blanc et de l’or »

 

Chacune des affiches évoque la réalité désatreuse contre laquelle l'Armée du Salut se bat en Afrique du Sud : « La seule illusion est que vous pensiez que c’est son choix. Une femme sur six est victime de maltraitances. Dites stop à la violence faite aux femmes » ou encore « La majorité des femmes victimes de violences ne le rapportent jamais. Si vous avez besoin d’aide ou si vous connaissez quelqu’un qui en a besoin, contactez nous au 011 718 6745 ». 

Sur twitter, les internautes ne tarissent pas d’éloge sur cette campagne de sensibilisation. Loin de la futilité dénoncée par certains, la robe bleue est aujourd'hui le symbole de la lutte contre les violences domestiques.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité