Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude du ministère de la Santé

Maisons de retraite : 1 résident sur 5 est atteint d'Alzheimer

D'après le ministère de la Santé, les résidents en établissement pour personnes âgées sont plus dépendants en 2011 qu’en 2007, surtout les plus jeunes. Et 22 % au total souffrent de la maladie d’Alzheimer.    

Maisons de retraite : 1 résident sur 5 est atteint d'Alzheimer ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

  • Publié 08.12.2014 à 13h31
  • |
  • |
  • |
  • |


Fin 2011, 693 000 personnes vivent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, soit 5,5 % de plus qu’à la fin 2007. C’est ce qui ressort de l'enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) de la DREES (1) dévoilée ce lundi.


Les résidents jeunes de plus en plus dépendants

Plus en détails, les femmes représentent toujours les trois quarts des effectifs. Et la DREES note que les entrées en institution sont de plus en plus tardives. Elle se situe en moyenne à 84 ans et 5 mois. Parallèlement à ce phénomène, l’âge moyen des résidents progresse de dix mois par rapport à 2007 et atteint 85 ans. Celui des hommes augmente plus que celui des femmes, précise la Direction.
Plus inquiétant peut-être, les résidents sont plus dépendants en 2011 qu’en 2007, surtout les plus jeunes. Ainsi, la part des dépendants parmi les résidents de moins de 70 ans augmente de sept points durant cette période. 
Pour prendre des exemples, la DREES indique que dans 86 % des cas, les résidents les plus jeunes ont besoin d’aide pour faire leur toilette. Ils sont autant à souffrir de troubles de la cohérence, qui constitueraient l’un des principaux facteurs de leur entrée en institution.


22 % des résidents souffrent d'Alzheimer

Par ailleurs, fin 2011, 22 % des résidents, soit 152 600 personnes, souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Résultat, à la fin 2011, un quart des résidents sont placés sous protection juridique des majeurs. Celle-ci est assurée par une association (40 %), par la famille (34 %), par un tuteur privé (16 %), par un préposé de l’établissement ou d’un autre établissement (respectivement 7 % et 2 %) et, pour 1 %, par un autre organisme (de type centre communal d’action sociale).

Deux tiers des sorties correspondent à des décès
Et s'agissant de la durée moyenne de séjour, elle est stable depuis 2007 : les résidents sortis en 2011 ont séjourné dans le même établissement 2 ans et demi en moyenne. Un quart des résidents sont restés plus de 3 ans et 8 mois. Toutefois, la moitié des séjours durent moins de 1 an et 1 mois et un quart moins de 2 mois. La palme des séjours les plus longs revient aux logements-foyers dans lesquels la durée moyenne de séjour est de 5 ans et 3 mois.
Enfin, 150 000 résidents des établissements pour personnes âgées décèdent au cours de l’année 2011, soit un peu plus d’un résident sur cinq. Les décès représentent 63 % des sorties de l’année (contre 61 % en 2007) : trois décès sur quatre surviennent dans l’établissement et le quart restant au cours d’une hospitalisation.


(1) La Direction de la recherche, des études, de l?évaluation et des statistiques ( Drees)

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité