Publicité

QUESTION D'ACTU

Virus H7N9

Grippe aviaire : un 2ème cas humain à Hong Kong

Hong Kong vient d’enregistrer un 2ème cas humain de grippe aviaire H7N9. Il s’agirait d’un homme de 80 ans qui a mangé de la volaille lors d’un séjour en Chine continentale.  

Grippe aviaire : un 2ème cas humain à Hong Kong ANAT GIVON/AP/SIPA

  • Publié 08.12.2013 à 15h52
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que mardi 3 décembre, Hong Kong annonçait son 1er cas humain de grippe aviaire H7N9 et la mise en quarantaine de 17 personnes pour observation, cinq jours plus tard, c’est déjà un 2ème cas humain qui est rapporté. Après celui d'une femme indonésienne âgée de 36 ans et hospitalisé dans un état critique, le second malade serait un homme de 80 ans qui a mangé de la volaille lors d'un séjour en Chine continentale. D’après la radio télévision RTHK, ce patient est actuellement soigné dans un hôpital de Hong Kong. Interrogé par l'AFP, le département de la Santé de la ville n'a pas en mesure de confirmer ce nouveau cas.

 

Finalement, les tests sur les 17 personnes se sont révélés négatifs. Cependant les autorités de la ville ont annoncé avoir renforcé les contrôles sanitaires aux frontières, avec du personnel de santé supplémentaire déployé pour effectuer des contrôles de température sur les voyageurs à l'arrivée. Les postes de frontière sont déjà équipés de systèmes d'imagerie thermique. Hong Kong est particulièrement attentif à la propagation du virus après l'épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003, qui avait fait 299 morts et infecté environ 1.800 personnes. Toujours selon la radio télévision RTHK, le secrétaire à la Santé de Hong Kong, M. Ko a annoncé que les importations de volailles vivantes en provenance de Shenzhen avaient été suspendues.

 

Pour rappel, depuis février 2013, 139 cas humains de grippe aviaire ont été signalés à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dont 45 mortels. La Chine semble être à l’origine de nombreux cas : en avril dernier, Taïwan signalait son premier cas humain. Un homme avait été infecté après un voyage professionnel dans l’est de la Chine. La souche la plus connue de la grippe aviaire, le H5N1, fait aussi des ravages : l’OMS recense 633 contaminations dans 15 pays entre 2003 et 2013, dont 377 ont entraîné le décès des patients.


 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité