Publicité

QUESTION D'ACTU

Epidémie au Moyen-Orient

Le nouveau coronavirus viendrait du dromadaire

Le dromadaire serait le réservoir animal du nouveau coronavirus MERS-CoV, responsable de 46 décès en un an dans la péninsule arabique.

Le nouveau coronavirus viendrait du dromadaire    A. AL JUHANI/CATERS NEWS AGENCY/SIPA

  • Publié 09.08.2013 à 10h54
  • |
  • |
  • |
  • |


Selon une étude néerlandaise publiée aujourd’hui dans la revue The Lancet Infectious Diseases, des dromadaires du sultanat d'Oman présentent des anticorps dirigés contre le nouveau coronavirus MERS-CoV pour Middle East Respiratory Syndrome CoronaVirus. Ils pourraient donc être la pièce du puzzle qui manquait jusqu’ici, à savoir l’animal réservoir à l'origine de l'épidémie humaine. 


Du fait de la parenté du nouveau coronavirus avec le SRAS, les chercheurs soupçonnent la chauve-souris d’être l’animal à l’origine de la maladie. Le dromadaire, animal très populaire au Moyen-Orient, utilisé comme animal de course ainsi que pour son lait et sa viande, pourrait donc avoir fait l’intermédiaire entre la chauve-souris et l’Homme.


D'après ces travaux, 100% des 50 sérums sanguins prélevés chez des dromadaires du sultanat d'Oman contenaient des anticorps spécifiquement dirigés contre les protéines de surface du coronavirus. Et c'était également le cas de 15% des sérums prélevés chez des dromadaires espagnols. En revanche, pas de traces du coronavirus chez les autres animaux auxquels se sont intéressés les chercheurs : chèvres, moutons, vaches... Ils en concluent que le MERS-CoV ou un virus très proche de celui-ci a déjà infecté ces dromadaires.


Il reste encore à comprendre le mode de transmission du coronavirus du dromadaire à l’Homme : par contact, par le lait de chamelle … Jusqu’ici le virus MERS-CoV a infecté essentiellement des hommes âgés fragilisées par une maladie chronique. L’Organisation mondiale de la Santé considère qu’il présente un risque pandémique très faible du fait de sa faible transmissibilité d’homme à homme. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité