• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Mise en quatorzaine

Covid-19 : deux nouveaux foyers de contagion en Dordogne et dans la Vienne

À la veille du déconfinement, deux nouveaux "clusters' ont été déclarés en Dordogne et dans la Vienne. Près d'une vingtaine de personnes ont été testées positives au Covid-19 dans les deux régions. 

Covid-19 : deux nouveaux foyers de contagion en Dordogne et dans la Vienne metamorworks/iStock

  • Publié le 10.05.2020 à 13h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Deux nouveaux foyers épidémiques se sont déclarés dans des départements classés "verts"
  • Dans la Vienne, les cas de contamination concernent les enseignants d'un collège pour lequel la rentrée a été reportée au 27 mai

Alors que la France s’apprête à entamer sa phase de déconfinement, deux nouveaux foyers de contagion de Covid-19 ont été déclarés ce samedi 9 mai dans des régions du pays situées en "zone verte", selon la carte dévoilée jeudi dernier par le gouvernement. Le premier est survenu en Dordogne, à la suite d’obsèques organisées dans un village de plus de 500 habitants fin avril.

Selon des informations dévoilées samedi 9 mai par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, neuf personnes (sur 127) ont été testées positives au virus, dont huit faisant partie de la famille du défunt. Aucune d'entre elles ne présente de forme grave de la maladie. "La situation a été maîtrisée en moins d’une semaine grâce à la réactivité des acteurs de santé", a assuré lors d'une conférence de presse le directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine Michel Laforcade.

Le deuxième cluster a été déclaré dans la Vienne, après une réunion de professeurs d’un collège de 800 élèves à Chauvigny, en vue de préparer la rentrée des classes programmée le 18 mai. Jeudi, quatre membres du personnel ont été testés positifs au Covid-19. Selon le rectorat de Poitiers, neuf autres individus- dont des membres de direction et de la collectivité territoriale- ont été placés en quatorzaine ce samedi. La rentrée des élèves dans cet établissement a été reportée au 27 mai.

80 décès liés au Covid-19 en 24h

Le directeur de l'ARS Nouvelle-Aquitaine a réitéré son appel à "la responsabilité citoyenne pour veiller au respect le plus strict des gestes barrières". "Il ne faudrait surtout pas que dans la tête de certaines personnes, ce déconfinement amène à un relâchement", martèle Michel Laforcade. 

Selon un communiqué diffusé samedi 9 mai par la Direction générale de la santé, l’épidémie de Covid-19 a fait 80 morts supplémentaires en 24 heures en France, soit le plus faible bilan quotidien depuis début avril, portant le nombre total de décès à 26 310 depuis le 1er mars. Seuls quatre décès ont été enregistrés dans les établissement médico-sociaux et Ehpad, ainsi que 76 dans les hôpitaux.

https://www.pourquoidocteur.fr/MaladiesPkoidoc/1176-Coronavirus-Covid-19-n-est-qu-une-infection-virale-poumon

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité