• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Alimentation

Coronavirus : peut-il se transmettre par les aliments ? 


Selon l’Anses, le virus pourrait se transmettre par l’alimentation lorsqu’il s’agit de plats préparés par une personne atteinte du Covid-19. 

Coronavirus : peut-il se transmettre par les aliments ? 
 Valentina Tubaro/iStock

  • Publié le 20.03.2020 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Une contamination est possible à travers les aliments manipulés ou préparés par une personne infectée
  • Il est important de se laver les mains avant de préparer un repas
  • La cuisson des aliments tue le virus

La recherche sur le Covid-19 avance chaque jour, mais il reste des zones d’incertitude. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) émet régulièrement des avis sur le sujet. Elle a été sollicitée récemment sur la question de la transmission du virus par l’alimentation. “À ce jour, aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliment contaminé puisse conduire à une infection par voie digestive ; la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être cependant totalement exclue”, indique l’organisme dans un communiqué. 

Une possible contamination des aliments par les personnes malades

Les personnes infectées peuvent transmettre le virus lorsqu’elle préparent ou manipulent des aliments : soit lorsqu’elles n’ont pas de gants ou des mains insuffisamment nettoyées, soit en projetant des gouttelettes, en toussant ou en éternuant. Les experts recommandent aux malades de ne pas cuisiner ou toucher des aliments destinés aux autres. 

En cette période d’épidémie, l’Anses rappelle qu’il est primordial de se laver scrupuleusement les mains avant de cuisiner. Si vous toussez, éternuez ou vous touchez le visage, vous devez recommencer.

En plus des mesures d’hygiène, l’Anses estime qu’une cuisson des aliments permettrait de les débarrasser du virus : 4 minutes à 63°C sont jugées efficaces. En revanche, la congélation ou la réfrigération ne permettraient pas d’inactiver le virus d’après les données actuelles. 

Quid des courses ?

La contamination se fait principalement lors de contacts entre humains, notamment à cause des gouttelettes expulsées, mais plusieurs études se sont intéressées à la durée de vie du virus sur des objets. L’Organisation mondiale de la santé précise : “Plusieurs études indiquent ainsi que les coronavirus survivent sur des surfaces pour une durée allant de quelques heures à plusieurs jours. Une durée qui varie selon les différentes conditions comme le type de surface, la température, l’humidité de l’environnement.” En cas de suspicion de contamination d’une surface, elle recommande de désinfecter les surfaces avec un produit adapté.

Le nettoyage a été prouvé efficace par une équipe de recherche de Singapour. Cette dernière a étudié la survie du virus dans des chambres d’hôpitaux. Ils concluent que des traces de Covid-19 peuvent rester dans les pièces sur les fenêtres, le lit ou encore sur une chaise. Deux nettoyages avec des produits désinfectants permettent d’en venir à bout. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité