Publicité

QUESTION D'ACTU

Hypertension artérielle

Il vaut mieux prendre ses médicaments contre l’hypertension artérielle au coucher

Une large étude démontre que prendre ses médicaments contre l’hypertension artérielle au moment du coucher est plus efficace que le matin. Les risques de problèmes cardio-vasculaires et de décès sont réduits.

Il vaut mieux prendre ses médicaments contre l’hypertension artérielle au coucher demaerre / istock

  • Publié 24.10.2019 à 09h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Vous souffrez d’hypertension artérielle et vous prenez vos médicaments le matin ? Une nouvelle étude va peut-être vous faire changer vos habitudes. En effet, des chercheurs ont découvert que les personnes qui prennent leurs traitements contre l’hypertension au coucher ont un meilleur contrôle de leur pression artérielle. Les risques de décès ou de maladie cardio-vasculaires sont également réduits. 

L’équipe scientifique fait partie du projet Hygia Chronotherapy, dirigé par le professeur Ramón C. Hermida, directeur des laboratoires de bio-ingénierie et de chronobiologie de l’université de Vigo, en Espagne. Les résultats de l’étude sont publiés dans la revue European Heart Journal.

Des risques réduits de 45%

L'expérience, qui a duré plus de six ans, a été menée sur 19 084 patients. La particularité du projet Hygia Chronotherapy est que les médecins surveillaient leur pression artérielle pendant 48 heures au lieu de 24 heures habituellement. Ainsi, les chercheurs ont constaté que les participants qui prenaient leurs médicaments au coucher présentaient un risque de pathologie cardiaque réduit en moyenne de 45%, par rapport à ceux qui prenaient leurs médicaments le matin. Plus précisément, le risque de décès était réduit de 66%, le risque d’infarctus du myocarde de 44%, d’insuffisance cardiaque de 42% et d’accident vasculaire cérébral de 49%.

Les médecins conseillent pourtant de prendre ses médicaments le matin

“Les directives actuelles sur le traitement de l’hypertension ne recommandent aucun moment pour prendre les médicaments. L’ingestion matinale est la recommandation la plus courante des médecins, car elle est basée sur l’idée trompeuse selon laquelle il faut réduire la pression artérielle dès le matin. Or, nous avions déjà constaté auparavant que la pression artérielle systolique moyenne pendant le sommeil est l’indication la plus significative, quelles que soient les mesures prises au cours de la journée ou chez le médecin”, détaille le professeur Ramón C. Hermida.

L’étude est un premier pas vers un futur changement des recommandations médicales concernant la prise des médicaments contre l’hypertension. Toutefois, elle atteint certaines limites: différents types de population n’étaient pas représentés, différentes classes de médicaments non plus.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité