Publicité

QUESTION D'ACTU

Mediclinic Heart Hospital de Pretoria

Nelson Mandela vit sous assistance respiratoire

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été placé sous assistance respiratoire. Hospitalisé à près de 95 ans, son état est toujours considéré comme très critique par les médecins.

Nelson Mandela vit sous assistance respiratoire Uncredited/AP/SIPA

  • Publié 27.06.2013 à 16h11
  • |
  • |
  • |
  • |


« Je ne peux que répéter que papa est dans un état très critique. Tout peut arriver d'un instant à l'autre », a déclaré ce 27 juin Makaziwe la fille aînée de Nelson Mandela  au journal de midi de la radio-télévision publique SABC. On l'a bien compris, cette nouvelle hospitalisation est sans doute le dernier combat mené par l'héros de la lutte anti-apartheid. « Madiba », comme le surnomment affectueusement les sud-africains est en effet maintenu en vie artificiellement depuis hier soir.

 
C'est grâce au système de la ventilation artificielle que les médecins du Mediclinic Heart Hospital de Pretoria maintiennent en vie Nelson Mandela. Dans ce cas, c’est le respirateur qui crée la pression nécessaire et qui permet de régler le taux d’oxygène dans les poumons du malade et d’éliminer le gaz carbonique (CO²). La force motrice est alors artificiellement produite par une machine, le respirateur ou ventilateur.
En imposant lors de la phase inspiratoire une pression positive au sein des voies respiratoires,le respirateur prend le relais des muscles respiratoires et du diaphragme, ce qui permet une diminution de la consommation de l’O2 par ces muscles mis au repos.

Ce système permet pour le moment à Nelson Mandela de se maintenir en vie. « Oui, il utilise des machines pour respirer », a précisé Napilisi Mandela, un chef de clan venu de sa région natale du Transkei, dans le sud du pays. « C'est triste, mais c'est tout ce qu'on peut faire ». Alors combien de temps l'ex-président sud-africain peut-il tenir ? Difficile de le dire, mais aux dernières nouvelles, l'état de santé de l'ancien président sud-africain s'était amélioré pendant la nuit mais restait critique. C'est ce qu'a annoncé en début d'après-midi le président Jacob Zuma.

 

Nelson Mandela avait été hospitalisé en urgence le 8 juin après une récidive de l'infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi. Les problèmes pulmonaires à répétition du père de la nation sud-africaine, dont c'est le quatrième séjour à l'hôpital depuis décembre, sont liés aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap. Il y a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime raciste de l'apartheid. Mandela a été de 1994 à 1999 le premier président noir de son pays.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité