• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Véganisme

Belgique : le régime végan considéré comme dangereux pour les enfants

L’Académie Royale de Médecine de Belgique proscrit le régime végan pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Belgique : le régime végan considéré comme dangereux pour les enfants ortyforks / istock.

  • Publié le 31.05.2019 à 14h00
  • |
  • |
  • |
  • |


De plus en plus fréquemment imposé par des parents à leurs nourrissons, le régime végan est à proscrire pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, selon l’Académie Royale de Médecine de Belgique (ARMB). "Ce régime restrictif nécessite un suivi médical permanent des enfants", déplorent les experts en préambule.

Retards psychomoteurs

Des vitamines essentielles telles que la D et la B12, le calcium ou encore des oligoéléments et nutriments sont absents de cette alimentation. "On parle de retards de croissance staturo-pondéraux et de retards psychomoteurs, de dénutrition, d’anémies importantes, explique Isabelle Thiébaut, diététicienne pédiatrique ayant collaboré à la rédaction de l’avis de l’ARMB. Certains développements doivent se faire à un moment précis de la vie et s’ils ne se font pas, c’est irréversible". Des excès en potassium et en fibres sont également observés lorsque les légumes représentent une trop grande part de l’alimentation.

"Lorsqu’on est enfant, le corps fabrique notamment des cellules cérébrales. Cela implique des besoins plus importants en protéines et acides gras essentiels. Le corps ne les produisant pas, il faut les lui apporter via les protéines animales. Le véganisme n’est indiqué ni pour un enfant ni pour une femme enceinte ou allaitante", notent les experts.

Retirer la tutelle aux parents

Le délégué belge aux droits de l’enfant Bernard Devos propose même de retirer la tutelle aux parents qui imposent un régime végétalien à leurs enfants. "Le personnel de santé est parfois confronté à un véritable problème d’éthique. Nous laissons une certaine latitude, nous tentons d’expliquer aux parents les risques d’une telle alimentation mais que faire lorsque nous estimons qu’ils ont une attitude dangereuse pour la santé leur enfant ?", interroge le Professeur Georges Casimir, Pédiatre à l’HUDERF. Aux Etats-Unis, un bébé de cinq mois en grave état de dénutrition a récemment été sauvé de justesse, et ses deux parents arrêtés : tous suivaient un régime végan.

Le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Son adoption découle généralement d'une idéologie qui conteste la domination de l’homme sur l’animal.

5% des Français seraient végétariens ou vegans

Au-delà de l'adoption d'une pratique alimentaire végétalienne (qui exclut la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers, les œufs et le miel), le véganisme exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales).

5% des Français seraient végétariens ou vegans, selon un sondage mené en 2017 par l’institut d’études marketing et de sondages d’opinion Harris Interactive. 30% seraient flexitariens et 50% déclarent vouloir augmenter leur consommation de produits végétaux.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité