Publicité

QUESTION D'ACTU

Stress test

Stressé ? Ce nouveau test biologique nous dit si on l'est

Des chercheurs ont mis au point un nouveau test qui permet de savoir en quelques instants si on est stressé ou pas. 

Stressé ? Ce nouveau test biologique nous dit si on l'est Deagreez / istock.

  • Publié 26.05.2019 à 20h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le stress est un sentiment parfois difficile à identifier, surtout lorsqu’il devient chronique. Pour pallier ce problème, des chercheurs ont mis au point un nouveau test qui permet de savoir en quelques instants si on est détendu ou non.

Plusieurs biomarqueurs

"Je voulais quelque chose de simple et facile à interpréter", explique Andrew Steckl, professeur de génie électrique au College of Engineering and Applied Science de l'UC. Ce test "vous dira notamment si vous avez besoin d’être aidé par un professionnel. Il ne mesure pas seulement un biomarqueur, mais plusieurs biomarqueurs. Et il peut être appliqué à différents fluides corporels. C'est ce qui est unique", poursuit-il.

Le test peut se faire à partir de la sueur, du sang, de l'urine ou de la salive. Une lumière ultraviolette y mesure la présence ou non des hormones du stress. Face à une situation angoissante, cinq hormones entrent en jeu : l'ACTH ou hormone corticotrope ; le cortisol ; l'adrénaline ; l'ocytocine  et la vasopressine.

 "Tant de maladies physiques comme le diabète, l'hypertension artérielle ou les troubles neurologiques et psychologiques sont attribués au stress. C'est ce qui m’intéressait", explique encore Prajokta Ray, première auteure de l'étude.

1 Français sur 5 se sent quasiment toujours stressé

Près de 1 Français sur 5 se sent quasiment toujours stressé (19 %) soit près de 10 millions de personnes, et 42% des français se sentent stressés de temps en temps. Pour y faire face, 15% prennent des médicaments, 34% ne font rien, 19% font du sport, 38% font une autre activité.

Physiquement, le stress peut se manifester de différentes manières : maux de tête,  douleurs musculaires, vertiges,nausées, troubles du sommeil, fatigue intense ou troubles de l'alimentation. Émotionnellement, une personne stressée peut être irritable, anxieuse, angoissée ou encore perdre l'estime d'elle-même. Un état d'inquiétude constant et des difficultés de concentration ou à prendre des décisions peuvent aussi être une manifestation du stress.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité