Publicité

QUESTION D'ACTU

Santé Visuelle

Un quart des Français ne portent pas leurs lunettes pour conduire

Alors que les adultes sont de plus en plus nombreux à avoir une correction visuelle, 22% d'entre eux ne portent jamais leurs lunettes ou leurs lentilles pour prendre le volant. 

Un quart des Français ne portent pas leurs lunettes pour conduire SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

  • Publié 07.06.2013 à 22h27
  • |
  • |
  • |
  • |


Un adulte sur 2 de plus de 18 ans porte des lunettes ou des lentilles en France. Un pourcentage qui serait en augmentation, d’après une enquête réalisée par Opinion Way pour l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav). Ce baromètre de la santé visuelle réalisée chaque année montre également que les problèmes liés à la vue sont ceux qui préoccupent le plus les Français au quotidien. Les soucis liés à la vue se placent même devant les maladies cardiovasculaires et au même niveau que les problèmes de dents des enfants. Et pourtant, même s’ils s’intéressent à leur santé, il semble, qu’une fois au volant de leur voiture, un certain nombre de porteurs de lunettes n’ait plus les yeux en face des trous. Ce sondage révèle que 22% des Français ne mettent jamais leurs lunettes ou leurs lentilles pour conduire leur voiture et 17% ne les portent pas toujours pour utiliser un 2 roues. Un arrêté du code de la route parue en 2010 stipule pourtant que tout candidat à un permis de conduire doit s’assurer qu’il a une bonne acuité visuelle. 
 

Ecoutez Bertrand Roy, Président de l’Asnav : «  Au volant dans une rue étroite d'une ville, la poussette qui traverse entre 2 voitures, selon que vous ayez une bonne vision ou pas, vous freinez à temps ou pas. »

 


Les jeunes aussi ont tendance à sous-évaluer les conséquences liées à une mauvaise vue. Lorsque l'on interroge les 16/24 ans, même s’ils sont 97% à juger qu’une bonne vue est indispensable pour conduire, pourtant 21% d’entre eux ne portent pas toujours leurs lunettes en conduisant. Certains spécialistes précisent toutefois que toutes les personnes qui ont une correction visuelle n’ont pas nécessairement besoin de les porter lorsqu’ils conduisent.
 

Ecoutez le Pr Gilles Renard, de la Société Française d’Ophtalmologie : «  La  conduite c’est surtout de la vision de loin dominante. Donc ce sont les myopes les plus concernés, d’autant que la myopie est renforcée en vison nocturne. »



D’autre part, ce sondage révèle qu’il n’y a pas qu’en matière de conduite que les Français corrigés visuellement sont un peu négligents. De nombreuses personnes considèrent qu’ils n’ont pas nécessairement besoin de les porter dans de nombreux gestes du quotidien. 29% ne les utilisent pas pour se déplacer chez eux, 24% pour cuisiner et enfin 16% des personnes qui ont une prescription de lunettes ou de lentilles, ne les mettent pas pour prendre leurs médicaments. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité