Publicité

QUESTION D'ACTU

Alléger ses articulations


  • Publié 09.12.2011 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est une affection où les malades ont plutôt l’habitude de souffrir sans beaucoup d’espoir. Parce que nous sommes restés et on peut le comprendre au schéma d’il y a quelques années qui disait schématiquement que tout vieillit dans notre corps, en particulier nos articulations et qu’il est donc normal pour les 5 millions de Français qui souffrent d’arthrose, que l’usure se traduise par des articulations grippées donc douloureuses, donnant toute sa valeur à cette plaisanterie de  carabin : quand on a plus mal après 50 ans en se réveillant, et bien, c’est qu’on est mort ! » Aujourd’hui, on sait que ce n’est qu’en partie vrai et  qu’il y a deux autres explications, en particulier un poids un peu trop élevé et ce qui va avec diabète et hypertension.
 

Remarquez être trop lourd c’est porter en permanence  et pendant des années une valise ou un sac à dos… et cela doit pas arranger la mécanique de nos articulations. Mais  cela n’explique pas pourquoi les obèses souffrent deux fois plus d’arthrose des doigts que les autres. Vous pourriez me répondre parce qu’ils marchent sans doute sur les mains…  Et bien non ! L’explication est tout simplement que la graisse n’est pas une substance inerte mais un véritable organe qui dialogue avec notre cerveau et qui sécrète aussi des substances inflammatoires qui détruisent les articulations.
 
 Et c’est pour cela qu’on a inventé les anti inflammatoires..
 
 … qui sont les médicaments de la conséquence et pas ceux  de la cause. Et là je ne vous surprendrais pas en disant qu’un petit effort dans l’assiette et surtout de l’exercice physique 45 minutes trois par semaine soulage bien plus efficacement que tous les médicaments…
 
 Et la troisième cause ?
 
Et bien ce sont les traumatismes. Ceux de l’accident bien évidemment les entorses, les fractures qui trouvent leur traduction des années plus tard, mais aussi les traumatismes de  tous les sportifs pas seulement professionnels mais les amateurs assidus du dimanche ou de l’été qui laissent leurs articulations de gaver de substances inflammatoires. Et là en dehors des médicaments jamais anodins pour l’organisme, on préfère parler de prévention articulaire : échauffement étirement et bon matériel.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité