Publicité

QUESTION D'ACTU

Pour le Nouvel An

Grippe, gastro : deux maisons de retraite en quarantaine

Deux maisons de retraite resteront en quarantaine pour le Nouvel An. Les virus de la grippe et de la gastro-entérite circulent. Un confinement a été décidé.

Grippe, gastro : deux maisons de retraite en quarantaine photographee.eu/epictura

  • Publié 30.12.2016 à 01h11
  • |
  • |
  • |
  • |


Une quarantaine pour le Nouvel An. Les fêtes de fin d’année risquent d’être bien mornes pour certaines maisons de retraites. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, deux établissements ont été placés en confinement. En cause, les épidémies de grippe et de gastro-entérite qui sévissent dans toute la France. Ce sont désormais quatre résidences pour personnes âgées qui ont mis en place des mesures de protection.

800 000 cas de gastro

La région Auvergne-Rhône-Alpes est en alerte rouge. Non contente d’être la plus touchée par les épidémies de gastro et de grippe, elle connaît aussi deux flambées dans des établissements collectifs qui accueillent des personnes âgées. Le premier est situé dans le Puy-de-Dôme, révèlent nos confrères de La Montagne. La gastro circule dans l’EHPAD de Saint-Ours-les-Roches, qui accueille 53 personnes. Parmi elles, une quinzaine présente des symptômes évocateurs et le confinement ne semble pas ralentir la progression.


De fait, les virus responsables de la gastro sont résistants et très contagieux. Dans son bulletin du 28 décembre, Santé Publique France indique que les norovirus circulent en majorité dans les foyers collectifs. Il est capable de survivre plus longtemps que les autres sur des surfaces inertes. Les seniors ne sont les seuls à tomber malades : en 6 semaines d’épidémie, 800 000 personnes ont consulté un médecin à cause d’une gastro.


Source : réseau Sentinelles

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

179 cas graves de grippe

Le deuxième établissement touché est plus conséquent. Avec 85 résidents, la maison de retraite de La Pacaudière (Loire) avait tout intérêt à placer ses malades en quarantaine. 25 d’entre eux sont déjà infectés par le virus de la grippe, selon Le Progrès. La mesure est la même que dans le Puy-de-Dôme : animations annulées, entrées et sorties interdites. Une restriction mais efficace, puisqu’elle a permis de réduire la propagation du virus.


Ces précautions sont d’autant plus importantes que les personnes âgées sont particulièrement vulnérables face au virus de la grippe. Elles représentent d’ailleurs 70 % des cas graves signalés à Santé Publique France. Au 28 décembre, 179 personnes ont présenté des complications sérieuses de la grippe. 4 sur 10 n’étaient pas vaccinées. Or, le virus H3N2 – qui circule majoritairement – est connu pour sa virulence.


Source : réseau Sentinelles

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité