Publicité

QUESTION D'ACTU

Gynécologues, ophtalmologues

Consultations : des délais trop longs chez les spécialistes

Les Français sont satisfaits de la qualité des consultations médicales, toutes spécialités confondues, mais déplorent des délais d’attente trop longs, selon un sondage.

Consultations : des délais trop longs chez les spécialistes iakovenko123/pix5

  • Publié 17.10.2016 à 12h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Que pensent les Français de leurs médecins ? Telle est la question posée par un site de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, Mondocteur.fr, qui a interrogé plus de 4200 Français via les réseaux sociaux. Si la méthodologie n’est pas des plus rigoureuses, les résultats ne manquent toutefois pas d’intérêt.

Ils révèlent d’abord que les médecins généralistes sont perçus comme les praticiens les plus géographiquement accessibles. Ainsi, 83 % des personnes interrogées trouvent facilement un généraliste proche de leur domicile. Il en va de même pour les dentistes (73 % de patients satisfaits quant à l’accès), mais les démarches se compliquent pour trouver un ophtalmologue puisque 42 % des Français ont des difficultés à localiser un médecin à proximité. Quatre femmes sur dix rapportent également avoir de la peine à localiser un gynécologue. 

Même constat concernant la prise de rendez-vous. 78 % des Français en obtiennent facilement un auprès des généralistes et 48 % auprès des dentistes. En revanche, 66 % peinent pour avoir une date rapide avec un ophtalmologiste et 70 % des femmes avec un gynécologue.

Trois mois d'attente

« Tout se corse quant au délai d'obtention d'un rendez-vous », notent les sondeurs. En effet, si les généralistes sont assez réactifs (avec une moyenne inférieure à cinq jours pour 82 % des personnes interrogées), les dentistes obligent les patients à attendre entre cinq et 15 jours, pour 41 % des patients.

Les pires délais concernent les gynécologues (entre un et trois mois pour 7 % sondés), mais « la palme revient aux ophtalmologues avec un délai supérieur à trois mois pour 40 % des personnes interrogées », peut-on encore lire dans le communiqué.

Le degré de satisfaction varie en fonction des spécialisations médicales. Ainsi, 80 % des Français sont satisfaits dans l'ensemble de la disponibilité des généralistes, et 55 % pour les dentistes. En revanche, six personnes interrogées sur dix se disent mécontentes de ce manque d'accessibilité des gynécologues et ophtalmologues. 

« Heureusement, la consultation en elle-même fait l'unanimité », peut-on lire. Ainsi, 90 % des Français apprécient dans l'ensemble le déroulement de leur examen chez un généraliste, 88 % chez un dentiste, 65 % chez un ophtalmologiste et 90 % chez leur gynécologue.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité