Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez les seniors

Le CHU de Bordeaux étudie l'effet des statines en prévention

Le CHU de Bordeaux lance une étude sur les statines pour mieux comprendre les bénéfices et les effets secondaires de ce médicament en prévention primaire. 

Le CHU de Bordeaux étudie l'effet des statines en prévention monkeybusiness/epictura

  • Publié 31.05.2016 à 13h49
  • |
  • |
  • |
  • |


La prescription de statines, utilisées pour faire baisser le taux de cholestérol, serait-elle efficace en prévention primaire ? Pour en avoir le coeur net,  le CHU de Bordeaux a décidé de lancer une grande étude pour évaluer scientifiquement l'intérêt clinique et médico-économique de ce médicament. L'étude portera sur une population rarement étudiée, les seniors de 75 ans et plus.

 

2 340 seniors inclus dans l'étude

L'étude SAGA ( Statines Au Grand Âge) est conduite par le Pr Fabrice Bonnet, du service de Médecine Interne et Maladie Infectieuses du CHU de Bordeaux) et par le Pr Jean-Philippe Joseph (médecin généraliste, Département de Médecine Générale de l’Université de Bordeaux). « Dans le cadre de cette étude pragmatique randomisée, précise le communiqué, il est demandé aux médecins  d'arrêter ou non les statines administrées en prévention primaire à leur patient.»

2 340 seniors de 75 ans et plus seront suivis pendant 3 ans à 3, 12, 24 et 36 mois par leur généraliste. Les patients inclus dans le programme devront être sous statines depuis au moins 12 mois et n'avoir jamais présenté d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral, qu'ils soient diabétiques ou non. 

Environ 400 généralistes, localisés à travers toute la France, ont souhaité participer et une centaine de médecins supplémentaires devrait être nécéssaire pour la réussite de l'étude. Les patients devront remplir un questionnaire de qualité de vie. Les évènements cardiovasculaires ainsi que le ratio coût-utilité du médicament seront également évalués.

Les personnes âgées de plus de 75 ans sont 9 millions en France. Environ 22 % d'entre eux serait traitées par des statines, ce qui représenterait un coût de 200 millions d'euros pour l'Assurance Maladie et 800 millions pour l'ensemble de la population traitée.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité