Publicité

QUESTION D'ACTU

Tous les jours

Consommer du chocolat réduirait le risque de diabète

Manger du chocolat tous les jours réduirait le risque de diabète et maladies cardiovasculaires en améliorant la fonction du foie et protège de l'insulino-résistance. 

Consommer du chocolat réduirait le risque de diabète natika/epictura

  • Publié 30.04.2016 à 14h38
  • |
  • |
  • |
  • |


Le chocolat n’est pas seulement un plaisir gourmand qui ravit petits et grands. Consommer avec modération, il diminue le risque de diabète et de pathologie cardiovasculaires, selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition.

Les chercheurs de l’université de Warwick, en collaboration avec des équipes de l’Institut luxembourgeois pour la santé, des chercheurs australiens et américains, ont analysé l’alimentation de 1 153 personnes âgées de 18 à 69 ans, et leur données de santé. Ils se sont notamment penchés sur le taux de glucose et d’insuline sanguin des volontaires, valeurs physiologiques permettant d’identifier la survenue d’un diabète.

Plus de 80 % des participants mangeaient du chocolat, avec une consommation moyenne de 25 grammes, soit environ 5 carrés de chocolat. Les résultats de l’étude montrent que les consommateurs de chocolat ont une glycémie plus faible que les personnes qui ne mangent pas de cacao ainsi qu’un niveau plus élevé d’enzymes hépatiques. Ces observations suggèrent que les amateurs de chocolat ont un foie qui fonctionne mieux que les autres et ne développent pas d’insulino-résistance, qui est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

 

Des amateurs plus jeunes et actifs

Bien que les chercheurs soulignent que les consommateurs de chocolat sont plus jeunes, plus sportifs et ont un niveau d’éducation plus élevés que les autres, les bénéfices de la consommation persistent lorsque ces facteurs sont pris en compte.

De ce fait, les chercheurs indiquent qu’une consommation modérée et quotidienne de chocolat pourrait réduire le risque de développer un trouble métabolique comme le diabète en améliorant la fonction hépatique et en protégeant de l’insulino-résistance.

Toutefois, l’équipe de recherche relève que leurs travaux ne permettent pas d’identifier quel chocolat est le meilleur pour la santé. De nombreux travaux ont en effet montré que le chocolat noir, le plus riche en cacao et pauvre en matière grasse, était celui qui apportait le plus de bénéfices. Mais de récents travaux semblent défendre les bienfaits du chocolat au lait.


Bon pour le cerveau

Cette petite douceur n’est pas seulement bonne pour le cœur et les artères. Des études scientifiques ont révélé que le chocolat a un effet bénéfique sur les fonctions cognitives et ralentit le déclin cognitif. Il pourrait même prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Est-ce une excuse pour dévorer une tablette tous les jours ? Non loin de là, car le sucre qu’il contient reste un danger malgré tous ces avantages. Mais dorénavant, craquer de temps en temps pour un petit carré, de préférence avec un café, ne nous fera pas culpabiliser.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité