Publicité

QUESTION D'ACTU

Protège le coeur et le cerveau

Pâques : les bienfaits du chocolat pour la santé

Le chocolat n'est pas seulement bon au goût, il est aussi bon pour la santé. Il est bénéfique pour le coeur et les artères et prend soin de notre cerveau.

Pâques : les bienfaits du chocolat pour la santé Tim Sackton/Flickr

  • Publié 27.03.2016 à 18h18
  • |
  • |
  • |
  • |


Cocottes, lapins, cloches en chocolat… En ce week-end de Pâques, les enfants vont engloutir toutes les douceurs qu’ils trouveront. Une récompense bien méritée après une chasse aux œufs. Mais ce plaisir ne devrait pas être réservé aux plus petits. Les adultes aussi ont droit à cette gourmandise par plaisir bien sûr mais aussi pour des raisons de santé.

Et pour ceux qui pensent ne pas pouvoir s’autoriser ce petit écart, notamment les plus sportifs, détrompez-vous. Le chocolat peut être votre allié. En effet, une étude menée auprès de cyclistes amateurs a montré que 40 grammes de chocolat noir tous les jours améliore l’endurance et les performances physiques.
Selon ces travaux publiés dans le Journal of the International Society of Sports Medicine, les volontaires utilisaient moins d’oxygène pendant l’effort ce qui leur permet de parcourir plus de distance en peu de temps. Ces effets bénéfiques seraient dus à un flavonoïde contenu dans la fève de cacao appelé l’épicatechine.


Bon pour le coeur et le cerveau

Ces composés aux vertus antioxydantes semblent jouer un rôle contre de nombreuses maladies. Les flavonoïdes du cacao sont notamment réputés pour exercer un effet protecteur contre les pathologies cardiovasculaires. Ils inhiberaient la formation de la plaque d’athérome dans les artères, responsable de l’infarctus du myocarde ou de l’accident vasculaire cérébral (AVC).
Ces substances favoriseraient également l’élasticité des vaisseaux sanguins ce qui diminue le risque de faire un AVC. Une étude écossaise, parue dans Heart,  a suggéré que les consommateurs de chocolat ont 25 % moins de risques d’AVC que les autres.

Mais le chocolat n’est pas seulement bon pour le cœur et les artères. Il prend également soin de notre cerveau. Une récente étude publiée dans Appetite révèle qu’une consommation régulière de chocolat a un effet bénéfique sur les fonctions cognitives et pourrait ralentir le déclin lié à l’âge. En outre, des travaux ont montré que manger du chocolat à 60 % de cacao permet d’améliorer les capacités de vigilance et attention. Il pourrait même prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Alors faut-il se ruer dans le jardin pour dénicher les œufs que les enfants ont oubliés ?. Mieux vaut en manger modérément et privilégier du bon chocolat le plus riche en cacao. Mais dorénavant, les amateurs de chocolat pourront craquer sur un petit carré sans arrière pensée.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité