Publicité

QUESTION D'ACTU

Mode aux Etats-Unis

Bulletproof : le régime à base de café inquiète les médecins

Alors qu’un nouveau régime à base de café gagne en popularité aux Etats-Unis, les experts appellent à la plus grande prudence. 

Bulletproof : le régime à base de café inquiète les médecins PICTURE PRESS EUROPE/SIPA

  • Publié 01.02.2016 à 17h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Aux Etats-Unis, un nouveau régime est à la mode. Le Bulletproof diet, une recette à base de café, compte en effet de nombreux adeptes qui lui prêtent plusieurs vertus - coupe-faim, stimulant intellectuel… L’AFP revient sur cette tendance américaine que les médecins voient d’un mauvais œil.

Devenez un "meilleur travailleur"

De fait, le discours commercial du créateur de ce régime n’a rien de très scientifique. « Le Bulletproof diet stimule le cerveau, l'énergie, fait de vous un meilleur travailleur, meilleur père, meilleur ami et une meilleure personne », promet ainsi Dave Asprey.

La recette est un mélange de café sans mycotoxines (micro-champignons qui apparaissent pendant la fermentation), de beurre et de « quelques gouttes d'une huile pure en triglycérides ». « Vous buvez ça (le matin) et tout de suite vous ne pensez plus à manger pour un bon moment. Le cerveau reçoit de l'énergie qui ne provient pas du sucre, les fringales disparaissent et vous retrouvez une espèce de liberté. De plus, « vous perdez du poids parce que votre métabolisme fonctionne mais vous ne grignotez pas entre les repas », ajoute Dave Asprey, interrogé par l'AFP.

« Aux Etats-Unis, où un tiers de la population est obèse, le Bulletproof diet fait un tabac », note l’agence. Des sportifs, des célébrités et des partisans du « biohacking », (mouvement qui combine biologie, technologie et alimentation pour améliorer les capacités physiques et mentales) l’ont adopté.

Dans le Top-10 des régimes à éviter

Au grand dam des médecins, qui rappellent un constat simple : « La caféine aide à la clarté mentale ; le café ferait se sentir bien n'importe qui ». Pas la peine de banquer pour une potion magique, autant s’en tenir à la machine à café.

Mais au-delà du risque d’arnaque, les professionnels de santé s’alarment des conséquences sanitaires de cette mode. En effet, le bulletproof diet se substitue au petit-déjeuner, un repas que les nutritionnistes considèrent comme essentiel.

« Ce régime peut fonctionner comme n'importe quelle diète qui élimine beaucoup d'aliments », relèvent encore les experts interrogés par l’AFP. Quant à savoir si la mixture aurait la propriété de « faire de vous un meilleur travailleur », ces médecins renvoient à un probable effet placebo.

L'Association britannique de diététique a d’ailleurs classé le  bulletproof diet  dans le Top-10 des régimes des célébrités à éviter en 2016, jugeant qu’il entre « en contradiction avec les recommandations de santé ».  

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité