Publicité

QUESTION D'ACTU

Un tiers de la population mondiale

Surpoids ou obésité : près de 3 fois plus de personnes touchées en 30 ans

Dans le monde, une personne sur trois est concernée par le surpoids ou l'obésité. Et depuis 1980, ce nombre a plus que doublé, d'parès la plus large étude jamais réalisée.

Surpoids ou obésité : près de 3 fois plus de personnes touchées en 30 ans Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA

  • Publié 30.05.2014 à 15h19
  • |
  • |
  • |
  • |


150 chercheurs, 188 pays, 33 pays... L'étude publiée le 29 mai dans la revue britannique The Lancet est impressionnante sur la forme mais aussi sur le fond. Elle révèle que le nombre de personnes en surpoids et obèses dans le monde serait passé de 850 millions en 1980 à 2,1 milliards en 2013. Et les chiffres ne cessent d'augmenter, avec une progression de plus de 25% chez les adultes et plus de 45% chez les adolescents. La professeure Emmanueala Gakidou, auteur de l'étude estime que « la progression du surpoids et de l'obésité a été importante, générale et rapide ». 

 

L'obésité, à ne pas confondre avec le surpoids, correspond à un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé et réduisant l'espérance de vie. Cette maladie concerne les personnes dont l'IMC (Indice de masse corporelle) est supérieur à 30. 


Un quart des adultes australiens touchés

Cette étude, la première qui rassemble toutes les données sur le surpoids ou l'obésité, montre que ces problèmes touchent toutes les catégories de la population, des plus riches ou plus défavorisées. Même si elle concerne majoritairement les pays développés, ou vivent près d'un tiers des personnes obèses. Les pays les plus touchés par ce problème étant les Etats-Unis (plus de 13% de la population),  l'Australie et le Royaume-Uni (25% des adultes). L'Allemagne, la Chine, l'Inde, la Russie, le brésil, le Mexique, l'Egypte; le Pakistan et l'Indonésie ne sont pas épargnés, totalisant près de la moitié des personnes obèses dans le monde. En Europe, deux pays sont majoritairement touchés par des problèmes d'obésité : la Grande-Bretagne et l'Allemagne. 


Un fléau qui frappe les plus jeunes

Ce fléau touche plus les hommes que les femmes dans les pays développés, tandis qu'il touche plus les femmes dans les pays en voie de développement. Durant les 30 dernières années, l'augmentation la plus forte du nombre d'obèses se trouve en Egypte, en Arabie Saoudite, dans le sultanat d'Oman et au Honduras pour les femmes. 50% des femmes étant obèses au Koweit et au Qatar, deux riches puissances pétrolières.

Les jeunes sont également de plus en plus touchés par ces problèmes. Près d'un adolescent sur 4 est en surpoids ou obèse dans les pays développés, touchant aujourd'hui environ 23% des jeunes, alors que ce n'était le cas que de 16% des adolescents en 1980. Dans les pays en voie de développement, ces problèmes touchent près d'un jeune sur 8. Chez les filles de moins de 20 ans, la quantité la plus élevée a été observée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. 

 

Une urgence à agir

« A la différence d'autres risques sanitaires majeurs, comme le tabac ou la malnutrition infantile, l'obésité ne recule pas dans le monde », souligne Emmanuela Gakidou. Les scientifiques constatent en effet qu'au cours des trente-trois années écoulées aucun pays n'a réussi à faire reculer l'obésité.

Les chercheurs ont ajouté que «l'objectif des Nations unies de stopper la progression de l'obésité d'ici à 2025 est très ambitieux et a peu de chance d'être atteint sans une action concertée. Pour aider les pays, notamment à faibles ressources, à intervenir plus efficacement contre les déterminants majeurs que sont l'apport excessif de calories, l'inactivité physique et la promotion des produits alimentaires par l'industrie. ».

Le surpoids touche aujourd'hui environ 30% de la population française et l'obésité 10%.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité