Publicité

QUESTION D'ACTU

Vers une légalisation totale

Cannabis thérapeutique : le Chili plante 6 900 pieds

Le Chili vient de planter 6 900 plants de cannabis pour un usage thérapeutique. Cette action pourrait déboucher sur une dépénalisation totale.

Cannabis thérapeutique : le Chili plante 6 900 pieds Claudio Furlan /NEWPRESS//SIPA

  • Publié 27.10.2015 à 17h03
  • |
  • |
  • |
  • |


Aux Etats-Unis, une étude a montré récemment que la légalisation du cannabis thérapeutique (et récréatif) n'avait pas entraîné une augmentation de sa consommation chez les adolescents. Une information qui n'est pas rentrée dans l'oreille d'un sourd, ou plutôt des Chiliens.
En effet, le Chili a mis en terre ce lundi des milliers de plants de cannabis destinés à l'élaboration d'un médicament visant à améliorer le quotidien de malades atteints de cancer ou épileptiques.

Le médicament prêt en 2017

« Cette deuxième plantation (après une première expérience de 400 plants l'année dernière) compte 6 900 plants cultivés sur une surface d'un hectare et demi », a précisé auprès de l'Agence France Presse (AFP) Alejandra Ahumada, une chimiste de la fondation Daya, chargée du projet.

 aAprouvé par le Service agricole et d'élevage (SAG) de la commune de Colbun, à 260 kilomètres au sud de Santiago, ce programme est soutenu par 20 municipalités chiliennes, qui espèrent bénéficier de ce produit afin de venir en aide à quelques 4 000 patients. 

« Nous commençons avec la culture, puis viendra la récolte et enfin l'élaboration du médicament. Il s'agit d'un projet important dans lequel sont impliquées d'autres organisations. Nous espérons avoir le médicament prêt en 2017 », a ajouté Mme Ahumada à l'AFP. 

Le médicament à base de cannabis sera développé par un laboratoire privé en étroite collaboration avec l'Institut de santé publique chilien. 
Pour rappel, la fondation Daya et la commune de La Florida, au sud de Santiago, avaient obtenu en septembre 2014 le tout premier permis pour planter de la marijuana. A l'époque, cela avait fait du Chili le premier pays d'Amérique latine à cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques. Suivi ensuite par l'Uruguay.
En avril dernier, c'est même devant les photographes et les caméras que ces militants avaient présenté les 400 plants de plus de deux mètres de haut. 

 

Une drogue dure au Chili

L'autorité agricole chilienne a également autorisé en janvier dernier un projet de l'entreprise Agrofuturo pour la plantation de marijuana destinée à la fabrication et à l'exportation d'huile de cannabis à des fins médicinales. Dans le même temps, la législation chilienne sur le cannabis est très stricte et considère la marijuana comme une drogue dure. Les autorités ont toutefois autorisé la culture du cannabis à des fins thérapeutiques.  
Le Parlement chilien discute actuellement un projet de loi visant à dépénaliser sa consommation à des fins médicinales et récréatives.

La législation française sur la cannabis thérapeutique

Marisol Touraine a autorisé par un décret du 5 juin 2013 que des médicaments dérivés du cannabis fassent l’objet d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM). En janvier 2014, la ministre de la Santé avait ainsi annoncé l'AMM du Sativex pour les personnes atteintes de Sclérose En Plaques (SEP). A cause d'un blocage des négociations autour du prix, ce produit n'est toujours pas commercialisé en France. 
Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité