Publicité

QUESTION D'ACTU

Disponibles sans ordonnance

Toux : un sirop sur deux serait inefficace

Mieux vaut attendre que la toux passe. 60 millions de consommateurs a passé en revue les produits contre la toux disponibles sans ordonnance. La moitié sont inefficaces.

Toux : un sirop sur deux serait inefficace CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

  • Publié 21.10.2015 à 19h56
  • |
  • |
  • |
  • |


La gorge qui gratte, les poumons qui sifflent… L’été est bien fini, et vous n’aurez sans doute pas échappé à la contagion de rhumes et de toux en France. Si certains se précipitent chez leur généraliste, d’autres préfèrent attendre, ou se rendre directement à la pharmacie. En cette fin octobre, 60 millions de consommateurs recommande d’éviter l’automédication : la moitié des produits testés sont inutiles. Certains présentent même plus de risques que de bénéfices.

L’étude comparative a été réalisée sur 37 sirops et comprimés contre la toux disponibles sans ordonnance en pharmacie. Certains utilisent des produits naturels, d’autres contiennent de la codéine. Mais 13 d’entre eux, indiqués dans le traitement de la toux grasse, ne sont tout simplement pas efficaces. Censés fluidifier ou aider à l’évacuation du mucus, ils n’ont aucune action sur ce plan. Pire : les effets indésirables accompagnant la prise des médicaments peuvent être sérieux. Certains provoquent parfois des troubles du système digestif.

Se fier au principe actif

Trois médicaments (deux comprimés, un sirop) devraient même être retirés du marché, selon 60 millions… car leur formulation est « aberrante ». Et il ne s’agit pas d’un abus de langage. Alors qu’un ingrédient est antitussif (sulfogaïacol), l’autre est expectorant (extrait mou de grindélia) soit exactement l’inverse. Un autre sirop se distingue par un degré d’alcool trop élevé.

Dans ces conditions, mieux vaut attendre que la toux passe, car les produits sont, au mieux, d’efficacité modérée. Si après trois semaines, les symptômes ne sont pas passés, c'est le moment de se rendre chez son généraliste. Pour les jusqu’au-boutistes, 60 millions... recommande tout de même de ne pas se fier à la marque, mais plutôt au principe actif, qui permet de mieux s’orienter. La meilleure solution reste malgré tout de se tourner vers le bon vieux bonbon au miel ou au citron, lorsque la toux est sèche, ou encore la tisane de thym. Si ces remèdes ne sont pas toujours efficaces, ils ne contiennent au moins ni allergène, ni conservateur, ni colorant.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité