Publicité

QUESTION D'ACTU

Pour les enfants

Toux de l'enfant : les placebos font aussi bien que les sirops

Du nectar sucré serait tout aussi efficace contre la toux que les sirops pharmaceutiques, selon une étude qui propose aux médecins de prescrire des placebos aux enfants.

Toux de l'enfant : les placebos font aussi bien que les sirops CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

  • Publié 30.10.2014 à 15h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Le pouvoir de la psyché sur le corps… Selon une étude publiée dans le JAMA Pediatrics (Journal of the American Medical Association), les enfants qui toussent guérissent aussi bien avec du nectar sucré qu’avec un sirop pharmaceutique. Même les parents se réjouissent de voir les symptômes disparaître, avec de simples placebos.

Sirop d’agave vs placebo
Pour parvenir à cette conclusion, qui risque de faire tousser les fabricants de sirops contre la toux, les auteurs de l’étude se sont basés sur une cohorte de 120 enfants de 2 à 47 mois, qu’ils ont divisés en trois groupes. Le premier recevait un placebo ; à l’autre, les chercheurs ont  administré du sirop d’agave. Enfin, le dernier ne suivait aucun traitement.

Ainsi, les parents ont remarqué une amélioration des symptômes grâce au sirop-placebo et au nectar d’agave. En revanche, ceux qui ne recevaient pas de traitement n’ont observé aucune amélioration.


Capture d'écran JAMA

Vers des prescriptions de placebos ?
Pour les auteurs, les médecins devraient dès lors prescrire des placebos aux jeunes enfants qui toussent.  « Cela permettrait d’obtenir de vrais bénéfices en terme d’efficacité, tout en réduisant les prescriptions d’antibiotiques inappropriées », expliquent-ils dans l’étude.

Mais cela ne signifie pas qu’il faille jeter les sirops aux oubliettes. Selon les auteurs, les médecins, quand ils ne prescrivent pas d'antibiotiques, conseillent souvent aux familles de ne pas prendre de traitement spécifique, arguant que la toux s’en ira d’elle-même. Si, dans le fond, le constat est juste, les spécialistes préconisent tout de même aux médecins de prescrire des placebos plutôt que rien du tout.

Le miel, pas avant un an
Enfin, les auteurs indiquent qu’il ne faut pas remplacer les traitements – placebo ou pas – par du miel pour les enfants de moins d’un an, en raison du risque de botulisme infantile. Selon eux , le sirop d’agave possède des propriétés similaires au miel, sans être associé à une augmentation des risques.

Retrouvez notre fiche maladie sur la Toux de l'adulte

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité