Publicité

QUESTION D'ACTU

Premier cas en France

Marne : la superbactérie NDM-1 détectée chez un patient de retour du Vietnam

Pour la première fois, la superbactérie NDM-1 a été détectée en France chez un homme hospitalisé au CHU de Reims. Le patient, isolé au service de réanimation, revenait d'un séjour au Vietnam. 

Marne : la superbactérie NDM-1 détectée chez un patient de retour du Vietnam JAUBERT/SIPA

  • Publié 04.08.2015 à 14h09
  • |
  • |
  • |
  • |


La « superbactérie », New Delhi métallo-bêta-lactamase (NDM-1), résistante aux antibiotiques, est arrivée en France. Un homme a été placé en isolement au service de réanimation du CHU de Reims (Marne), après avoir été hospitalisé mi-juillet au Centre hospitalier de Châlons-en-Champagne (Marne). Le patient revenait d’un voyage au Vietnam.

Comme le prévoit les protocoles, le centre hospitalier de Châlons-en-Champagne a contacté par courrier toutes les personnes ayant été en contact avec lui pour les inviter à se faire dépister. Dans un communiqué, le CHU indique que la bactérie n'a été détéctée chez aucune des personnes concernées. La direction de l’hôpital s’est également voulue rassurante en expliquant que le risque de transmission est faible. « Le risque d’être porteur pour les patients-contacts est faible. Et le fait de devenir porteur n’a pas de conséquence sur l’état de santé des patients », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, l'hôpital a renforcé les mesures d'hygiène et de désinfection auxquelles doit se soumettre le personnel. Pour limiter les risques de contamination, les visiteurs sont également informés des précautions à prendre.  

Malgré tout, cette superbactérie fait frissonner les experts. Résistante aux antibiotiques les plus puissants, la New Delhi métallo-bêta-lactamase fait l’objet d’une surveillance internationale. Originaire d’Inde, elle a été identifiée pour la première fois en 2009, mais les premiers cas remonteraient à 2008. En Europe, la NDM-1 a été détectée au Royaume-Uni en août 2010. Au total, une douzaine de pays seraient victimes de cette superbactérie. Les spécialistes craignent une propagation à l'échelle mondiale, facilitée par le tourisme.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité