Publicité

MIEUX VIVRE

pour la moitié des femmes

Les symptômes de la ménopause durent sept ans

Si les symtômes de la ménopause sont bien connus, il manquait des données solides concernant la durée de ces symptômes vaso-moteurs.

 Les symptômes de la ménopause durent sept ans SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 17.02.2015 à 19h11
  • |
  • |
  • |
  • |


Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, pour la moitié des femmes, la ménopause c'est 7 ans galère, selon une étude publiée dans JAMA Internal Medicine. Près de 80 % des femmes font l’expérience de ces symptômes vaso-moteurs durant la transition de la ménopause. Pourtant, peu d’informations et de données étaient disponibles jusqu’à présent sur la durée de ces épisodes.

Les chercheurs ont analysé les résultats de la cohorte multiethnique SWAN, qui a porté, entre 1996 et 2013, sur des femmes durant leur ménopause. Parmi celles-ci, 1 449 souffraient de fréquents symptômes vaso-moteurs (SVM), c’est-à-dire qu’ils avaient lieu au moins 6 jours toutes les deux semaines.

Les résultats de l’étude montrent que la durée médiane des SVM est de 7,4 ans. Les SVM durent le plus longtemps chez celles qui ont commencé à observer de fréquents symptômes alors qu’elles étaient encore au stade de préménopause : le temps médian est alors de 11,8 ans. Au contraire, les femmes faisant l’expérience de leurs premières SVM après la ménopause doivent supporter ces symptômes moins longtemps : 3,4 ans de durée médiane.

Les femmes afro-américaines sont celles qui observent les SVM les plus longs (10,1 ans) quand les femmes d’origine japonaise et chinoises subissent les SVM le moins longtemps (respectivement 4,8 et 5,4 ans).

« Ces découvertes peuvent aider les professionnels de santé à mieux conseiller les patientes sur ce à quoi elles doivent s’attendre concernant les effets de la ménopause, et assister ces femmes dans leur choix de suivre un traitement hormonal en se basant sur la probabilité que les symptômes puissent persister », conlue l’étude.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité