Publicité

MIEUX VIVRE

Alimentation équilibrée et sport

Régimes : 2 Françaises sur 3 les trouvent inutiles

Les Françaises font attention à leur ligne et à leur santé. Lorsqu’elles se mettent au régime, elles privilégient des comportements plus sains, comme le sport ou une alimentation équilibrée.

Régimes : 2 Françaises sur 3 les trouvent inutiles SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 04.05.2014 à 12h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Un esprit sain dans un corps sain : voilà comment on pourrait résumer la perception d’un régime en France. Selon une récente enquête réalisée pour le site Au Féminin, les Françaises se montrent en majorité raisonnables dans leurs envies de retrouver la ligne, privilégient l’équilibre sur la perte de poids... et le font avant tout pour elles-mêmes.

 

Raisonnables en apparence…

63 % des sondées considèrent qu’il est inutile de faire un régime, et qu’il suffit de manger équilibré et se bouger régulièrement. Mais ce programme « manger bouger » n’est pas toujours suivi. Chaque année, elles sont 2 sur 10 à se lancer dans un programme minceur. Principalement parce qu’elles veulent se sentir mieux, en meilleure santé (42 %), ou être plus heureuses.

 

Perdre du poids, oui, mais pas à n’importe quel prix. Si l’on en croit les Françaises, le régime ne doit pas s’effectuer au détriment de la santé. Ce serait, au contraire, l’occasion d’adopter un mode de vie plus sain. Ainsi, 78 % des personnes interrogées affirment se mettre à l’exercice une fois par semaine. C’est d’ailleurs la deuxième solution privilégiée par les adeptes du régime estival. La plupart du temps, il s’agit de courir, seule. Viennent ensuite des modifications alimentaires : une bonne moitié des femmes mange en quantités plus raisonnables. Une majorité décide aussi de consommer davantage de fruits et légumes.

 

… mais elles ne consultent pas de spécialistes

Des solutions saines pour mincir… mais pas toujours médicalement approuvées. Les régimes Dukan et WeightWatchers sont de loin les plus sollicités par les Françaises. Le premier consiste à consommer beaucoup de protéines et peu de glucides, au risque de développer des carences et une constipation. Il figure d’ailleurs dans le top 5 des régimes à éviter selon la British Dietetic Association. Le second, plus équilibré, s’apparente à un régime hypocalorique. Les sondées abordent souvent un programme minceur sans avis professionnel : 92 % n’ont jamais engagé de coach sportif, et 78% ne consultent ni leur médecin, ni un spécialiste.

On ne saurait trop le rappeler : un régime réussi réside dans des habitudes alimentaires et sportives durable. Adopter une alimentation saine, variée et équilibrée, pratiquer une activité physique régulière sont les ingrédients d’un corps en meilleure forme… sans compter leurs bienfaits pour la santé.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité