Publicité

MIEUX VIVRE

Hospitalisations, décès

Alzheimer : les femmes deux fois plus touchées que les hommes

Avec plus de 300 000 malades et 54 000 décès par an, la France paie un tribut lourd et croissant à la maladie d’Alzheimer, selon le BEH.

Alzheimer : les femmes deux fois plus touchées que les hommes VINCENT DAMOURETTE/SIPA

  • Publié 10.09.2013 à 12h16
  • |
  • |
  • |
  • |


La maladie d’Alzheimer ne respecte aucune parité. On compte 73% de femmes parmi les 316 000 personnes déclarées en 2010 auprès de l’Assurance Maladie comme souffrant de l’affection de longue durée (ALD) n°15, qui regroupe la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées. C’est un article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)  qui donne aujourd’hui un aperçu chiffré de la maladie d’Alzheimer et de son évolution en France métropolitaine entre 2007 et 2010.

Tous les indicateurs sont au rouge, ce que les chercheurs imputent directement au vieillissement de la population. En 3 ans, le nombre de malades a augmenté de 14%, le nombre d’hospitalisations liées à une démence de type Alzheimer de 24% et le nombre de certificats de décès mentionnant une de ces pathologies parmi les causes de décès a augmenté de 13,9%. Au total en 2010, on dénombrait plus de 316 000 malades, 228 000 hospitalisations et 54 000 décès.


L’étude du BEH confirme la très forte prédominance féminine de la maladie d’Alzheimer et des démences associées à tous les stades. Qu’il s’agisse du nombre de malades, d’hospitalisations ou de décès, les femmes sont globalement deux fois plus touchées que les hommes et particulièrement après 80 ans.  

50% des patients échappent au système de santé

« Ces résultats mettent en lumière le poids considérable, et en augmentation, de la maladie d’Alzheimer et des démences associées pour la société », écrivent les épidémiologistes. L’ampleur de « l’épidémie » pourrait d’ailleurs être sous-estimée par les bases de données utilisées dans cette étude. Les auteurs soulignent en effet que « dans plusieurs pays, dont la France, on estime que seulement 50% des patients avec une maladie d’Alzheimer ou une démence associée sont repérées par le système de santé ».

Le Président de la République François Hollande s’est engagé à prolonger le plan Alzheimer en l’élargissant à d’autres maladies neurodégénératives. Les grandes orientations de ce Plan doivent être dévoilées le 21 septembre prochain, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité