Publicité

QUESTION D'ACTU

Démences

Travailler plus longtemps pour repousser l'Alzheimer

Une étude française montre que chaque année de travail supplémentaire bloquerait les symptômes de la maladie d'Alzheimer. 

Travailler plus longtemps pour repousser l'Alzheimer J Pat Carter/AP/SIPA

  • Publié 18.07.2013 à 12h28
  • |
  • |
  • |
  • |


Voilà un argument de plus pour tous ceux qui nous expliquent qu'il faudra travailler plus longtemps pour partir en retraite. Etre actif longtemps retarderait l'apparition de  la maladie d'Alzheimer. Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'Inserm et l'International Longevity Center ont interrogé plus de 400.000 artisans et chefs d'entreprise à la retraite depuis au moins douze ans. 
Et d'après cette grande enquête, chaque année de travail en plus, après 60 ans, réduirait de 3% le risque de souffrir un jour de la maladie d'Alzheimer. Ainsi d'après les calculs, si l'on repousse l'âge de départ de 60 à 65 ans, on réduit de 15% ce risque.

Toutefois, il faut rester prudent sur l'interprétation de ces résultats. « Exercer une profession intellectuelle repousse un peu l’apparition des premiers signes mais l’événement va se produire quand même, expliquait récemment à pourquoidocteur le Pr Philippe Amouyel, directeur de la Fondation plan Alzheimer. Cet effet protecteur est probablement lié au fait que ces personnes parviennent à mieux compenser les difficultés intellectuelles provoquées par la maladie ». Enfin, toutes les mesures qui contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires semblent également protéger contre la maladie d’Alzheimer : alimentation équilibrée, arrêt du tabac, activité physique régulière. 

Sur ce dernier point, une étude écossaise menée sur près de 700 septuagénaires à qui on a fait passer une IRM  cérébrale a d'ailleurs révélé que ceux qui avaient le moins de signes anatomiques de viellissement au niveau de leur cerveau étaient ceux qui avaient déclaré le plus d’activité physique. Et d’autres études ont même chiffré ces bienfaits en montrant que 30 minutes  de marche quotidienne suffirait à ralentir le viellissement mental de 5 à 7 ans !
860 000 personnes souffriraient de démences de type Alzheimer en France.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité