Publicité

MIEUX VIVRE

150 millilitres par jour

Grossesse : boire du lait pour avoir des enfants plus grands

Les femmes qui boivent 150 millilitres de lait par jour pendant leur grossesse auraient des enfants plus grands, même à l'adolescence. Ils seraient également mieux protégés contre le diabète de type 2.

Grossesse : boire du lait pour avoir des enfants plus grands

  • Publié 06.09.2013 à 11h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Si tu veux grandir, tu dois boire du lait ! Cette phrase souvent répétée aux enfants pourrait à présent résonner aussi dans l'esprit des femmes enceintes. En effet, d'après une étude publiée mercredi dans le European Journal of Clinical Nutrition, les enfants nés de mamans qui ont bu du lait pendant leur grossesse seraient plus grands que les autres enfants, et cela jusqu'à l'adolescence.

Des experts en nutrition islandais, danois, et américains ont voulu voir si cet avantage déjà observé dans les premiers stades de la vie de l'enfant pouvait s'étendre dans les années ultérieures de son existence, celà jusqu'à l'adolescence par exemple. Pour parvenir à démontrer ce lien, ces médecins 
ont analysé les données des bébés de 809 femmes au Danemark.
Ils ont ainsi questionné ces femmes sur la quantité de lait qu'elles avaient consommé au cours de la grossesse. Par la suite, leurs bébés ont été mesurés à la naissance puis à nouveau à l'âge de 20 ans. Et les résultats rapportés par ces chercheurs sont surprenants !
Car ils montrent, selon l'équipe, que les adolescents des deux sexes étaient généralement plus grands si leur mère avait bu plus de 150 millilitres de lait, autrement dit un quart de litre, par jour pendant la grossesse, comparé aux enfants nés de mères qui avaient buvaient moins que cette quantité, voir pas du tout de lait.
Mais encore plus surprenant, le fait pour la maman de boire du lait pendant la grossesse semblerait également procurer d'autres avantages pour l'enfant à l'âge adulte. Dans cette recherche relayée par le Daily Mail, ces enfants qui avaient déjà une taille plus grande se sont en effet révélés avoir un système sanguin plus riche en insuline ce qui améliore leur protection contre le diabète de type 2.

Pour rappel, dans une étude récente, des scientifiques britanniques avaient déjà constaté que les femmes enceintes pourraient augmenter le QI de leurs bébés en buvant plus de lait, parce qu'il est riche en iode. En examinant plus de 1000 femmes enceintes, ils avaient trouvé que celles qui avaient consommé des quantités plus faibles d'iode pendant leur grossesse, étaient plus susceptibles d' avoir des enfants avec un QI plus faible et des capacités de lecture moins bonnes. L'iode est, il est vrai, indispensable pour la production d' hormones générées par la glande thyroïde, ce qui a un effet direct sur ​​le développement du cerveau du fœtus.

 


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité